Par rapport à un modèle thermique, la voiture électrique présente beaucoup plus de contraintes au quotidien : autonomie, temps de recharge, et accessibilité des bornes notamment.
C'est un point qui est déterminant selon l'utilisation que vous souhaitez faire de votre voiture au quotidien. La voiture thermique présente des contraintes bien moins importantes que la voiture électrique :
L'autonomie : elle est en moyenne de 300 kilomètres pour une recharge de voiture électrique, mais de 500 kilomètres pour un plein de voiture essence. La voiture électrique bride donc beaucoup plus les déplacements qu'une voiture thermique, et c'est un choix qui sera déterminant selon l'utilisation que vous souhaiterez en faire. L'électrique est avantageuse pour de courtes distances, notamment en ville, alors que pour les gros rouleurs et sur longues distances, le thermique reste la référence.
Le temps de recharge : un plein de carburant sur une voiture thermique est en moyenne de 5 minutes, contre plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures pour une voiture électrique. Certes, ce dernier chiffre dépend de la puissance de la borne utilisée, mais même les modèles les plus rapides à charger (et aussi les plus onéreux) demandent un temps de recharge de 20 à 30 minutes. Une voiture électrique apparaît à nouveau comme contraignante pour ceux roulant fréquemment ou sur longues distances.
L'accessibilité des bornes : c'est aussi un sujet qui fait débat, car les nouveautés électriques se multiplient, mais l'installation des bornes de recharge est plus longue à mettre en place sur l'ensemble du territoire. Le plan du Gouvernement d'atteindre les 100 000 bornes de recharge en France en 2022 n'a pas été atteint, nous en étions à fin décembre à 82 000 bornes. À noter que parmi elles, combien permettent une recharge rapide en quelques minutes, et combien en plusieurs heures ? Les difficultés liées au paiement en station (carte de recharge, carte bancaire...) galvanisent aussi ce défi à recharger sa voiture électrique partout.
En définitive, le thermique n'est pas mort, loin de là. Il reste une alternative plus commode à l'électrique en fonction de la zone dans laquelle vous résidez, de l'utilisation que vous faites de votre voiture au quotidien, et aussi du budget que vous être prêts à lui allouer.