Dossier

Le boom du vélo cargo

Porté par le développement de l'assistance électrique et boosté par la crise sanitaire, le vélo se fait une place de choix dans les villes. Mieux, le vélo utilitaire est en passe de supplanter la voiture pour les tâches du quotidien. Explications.

Sommaire du dossier

4. La version triporteur, pour un gros volume de chargement

La version triporteur, pour un gros volume de chargement©D.R.

publié le 20 octobre

Si l'aventure vous tente ou que l'idée vous trotte dans la tête depuis quelque temps, vous vous êtes sûrement demandé quel modèle conviendrait le mieux à votre usage. Et c'est peut-être le point le plus complexe de l'équation devant la multitude de produits et de versions qui existent.

A lire aussi

Le plus emblématique et sûrement le plus rassurant pour ceux qui veulent se lancer est le triporteur. Celui-ci séduit par sa capacité de chargement, mais aussi par la stabilité offerte par ses trois roues. Il faut également savoir que les triporteurs se déclinent en version pendulaire et fixe. Les versions pendulaires permettent de retrouver le pilotage d'un vélo classique. Grâce aux deux roues avant qui se penchent dans la direction du virage, on se retrouve avec un vélo plus agile et dynamique. L'inconvénient est que la caisse de transport est plus petite que sur les versions fixes, et à l'arrêt, garder l'équilibre du vélo est plus complexe. La version fixe du triporteur se montre donc plus stable, puisque la direction est solidaire de la caisse. Les roues restant parallèles, on peut rester en selle sans mettre le pied au sol, même à l'arrêt. Le pilotage est cependant plus lourd. Mais la capacité de chargement conséquente et la possibilité d'embarquer jusqu'à 4 enfants sont des atouts majeurs. Notez que ces modèles encombrants ne passent pas à toutes les portes. Mieux vaut donc disposer d'un garage ou d'un accès large pour le rentrer dans la cour. Parmi les plus courus, mentionnons les modèles conçus par Babboe. Reconnaissables à leur caisse en bois, les plus gros modèles peuvent accueillir jusqu'à 4 enfants sur des bancs confortables. Le pilote, placé juste derrière eux, peut continuer de les surveiller, ce qui est un atout certain. Profitant de moteurs puissants et d'une batterie pouvant offrir jusqu'à 170 km d'autonomie, ces modèles séduisent également par le catalogue d'options. On pourra par exemple opter pour une tente de protection afin de protéger les enfants de la pluie, du froid et du vent, leur installer des coussins sur les banquettes pour un voyage tout confort ou encore des sièges coques pour sécuriser les plus jeunes.

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.