Dossier

Le boom du vélo cargo

Porté par le développement de l'assistance électrique et boosté par la crise sanitaire, le vélo se fait une place de choix dans les villes. Mieux, le vélo utilitaire est en passe de supplanter la voiture pour les tâches du quotidien. Explications.

5. La version biporteur, plus maniable

La version biporteur, plus maniable©Riese&muller

publié le 20 octobre

Différent dans la philosophie, le biporteur ressemble plus à un vélo classique et se faufilera plus facilement dans la circulation ou sur les pistes cyclables grâce à une largeur similaire à un vélo classique. Malgré tout, le biporteur permet de disposer d'un gros volume de chargement grâce à une caisse généralement placée sur l'avant du vélo.

A lire aussi

En conservant une construction « classique », le biporteur se pilote également comme un vélo tout ce qu'il y a de plus standard. Il faudra juste composer avec la longueur du vélo dans les virages. À l'arrêt, là aussi, il faudra équilibrer le vélo et veiller à disposer d'un moteur vigoureux pour le relancer sans encombre. Yuba, un des spécialistes du biporteur, dispose également d'une large gamme de modèles et surtout d'options afin d'adapter le vélo à tous les usages. Porte-bagages, plateforme, caisse de transport, sièges et même housse de protection sont disponibles. Il est même possible de mixer les genres, en plaçant des sièges enfants à l'arrière et de conserver une caisse de chargement à l'avant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.