Vous l'aurez compris, l'étendue de l'offre concernant la location de vélos électriques permet une phase d'apprentissage avant de se demander si oui ou non, il est intéressant de passer à l'achat.
Une solution plus urbaine, mais peut-être plus coûteuse peut faire l'objet d'un investissant sur le très court terme. En effet, la plupart des grandes villes bénéficient d'un service de location en libre-service.
C'est le cas des exploitants tels que Lime ou Uber. Tout comme les trottinettes électriques, une application vous permet de déverrouiller l'engin grâce à un système de géolocalisation. Problème de cette méthode, l'utilisation devient vite chère en payant à la minute. Pour un court trajet d'environ 20 ou 30 minutes, vous paierez quelques euros, mais vous ne roulerez pas toute la journée avec cette offre de location. À la différence du libre-service proposé par les villes elles-mêmes. Comme Lyon avec Vélo'v ou Bicloo à Nantes, de nombreuses communes possèdent un service public avec désormais une flotte électrique. Un forfait est à payer pour louer un deux-roues à la journée ou en longue durée. À Nantes, il faudra débourser 60 € pour le mois.
Avant de passer à la location, un intérêt tout particulier sur vos besoins en matière de déplacement est à analyser. Si les bienfaits du VAE sur la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer, l'investissement mérite une réflexion plus profonde sur cette offre en plein développement.