Dossier

Trottinettes électriques : tout savoir sur la législation

Il y a quelques années, ces engins à deux-roues navigant dans les villes et entreposés à chaque coin de rue n'existaient pas. Vous l'aurez compris, les trottinettes électriques font débat ! Censées faciliter les déplacements du quotidien, elles sont aujourd'hui l'objet de controverses entre politiques, exploitants et citoyens. Mais la législation, pourtant existante, est parfois, voire souvent méconnue des utilisateurs. Que dit le Code de la route ? Où peut-on circuler si nous sommes utilisateurs de ces EPDM (engin personnel de déplacement motorisé) ? Pour y remédier, voici quelques pistes à emprunter afin d'éviter un accident !

4. L'avenir des trottinettes dans le plan de régulation

L'avenir des trottinettes dans le plan de régulation©Pixabay, Media365

, publié le 15 mars

« Je t'aime, moi non plus ! ». C'est un peu le slogan qu'on pourrait attribuer aux trottinettes. Si certains les voient comme un moyen de se déplacer facilement, d'autres les fustigent jusqu'à les dégrader, par ras-le-bol, de leur présence dans l'espace public.

Avec le développement des mobilités douces, les trottinettes attirent de plus en plus d'utilisateurs. Mais les trottinettes en libre-service commencent à s'essouffler. Le 2 avril prochain à Paris aura lieu une consultation citoyenne pour savoir si les trottinettes des opérateurs Lime, Trier et Dott continueront à fonctionner dans la capitale.

Dans quelques jours, c'est le plan national de régulation des trottinettes qui devrait apparaître. Le ministre des Transports ne souhaite pas une interdiction totale, mais souhaite établir un cadre.

Dans les idées retenues, on notera l'âge minimum pour utiliser un EPDM qui pourrait passer de 12 à 14, voire 16 ans. Chaque trottinette électrique devrait être équipée d'un numéro d'identification apparent et d'une double béquille. Les amendes pourraient être revues à la hausse.

Si la trottinette est une alternative à la voiture en ville, ces mesures pourraient changer les habitudes des amateurs de deux-roues. De quoi donner des idées à de nouvelles formes de déplacement comme les rollers ou les skateboards électriques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.