Dossier

Bien préparer sa voiture pour partir en vacances

Après 18 mois très compliqués en matière de déplacement, crise du Covid-19 oblige, l'été 2021 a des airs de retours à la liberté. Si, comme plus d'un Français sur deux, vous prévoyez de partir en voiture, n'oubliez pas que cette dernière mérite quelques attentions avant d'entamer ce périple.

Sommaire du dossier

1. L'auto, c'est la liberté

L'auto, c'est la liberté©Marc Mongenet

publié le 22 juin

Cette année, la part de nos compatriotes qui utiliseront leur voiture pour partir profiter d'un repos bien mérité sera un peu plus élevée que d'habitude. Selon un sondage OpinionWay pour le fabricant de dashcams Nextabase, 53 % des Français seront dans ce cas.

Pas tant pour suivre les conseils d'Emmanuel Macron, qui déclarait, le 2 juin dernier que « en 2021, les vacances, c'est en France », que pour ne pas prendre le risque de voir ses vacances à l'étranger annulées au dernier moment pour cause de fermetures des frontières, de mesures sanitaires renforcées ou d'avion déprogrammé. Si cette compagne à quatre roues se révèle généralement fidèle au quotidien, parcourir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de kilomètres en l'espace de quelques jours est un sport pour lequel elle doit être préparé. Envisageriez-vous de participer à un marathon sans un minimum d'entrainement et de contrôles médicaux ? Les automobilistes qui l'oublient le paient souvent très cher, dans tous les sens du terme, en se retrouvant en panne au bord de la route. Heureusement, aucune intervention majeure n'est à prévoir avant le départ en vacances, sauf négligence tout au long de l'année. Mais quelques vérifications simples et réflexes opportuns vous permettront d'arriver, sans encombre, sur votre lieu de villégiature.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.