Road Trip

Deux jours sur les routes d'Alsace

Repassée sous le giron de la France à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Alsace marie les influences hexagonales et allemandes. Un mariage qui fait d'elle l'une des plus belles régions de notre pays, mais sans doute aussi l'une des plus méconnues. Une bonne raison de passer un week-end sur ses routes.

5. Jour 2 : Soultz-Haut-Rhin - Mulhouse - Ensisheim - Neuf-Brisach - Colmar

Jour 2 : Soultz-Haut-Rhin - Mulhouse - Ensisheim - Neuf-Brisach - Colmar ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 23 octobre

Quittez ensuite Guebwiller par le sud (D430, direction Wittelsheim/Mulhouse) puis, au premier rond-point après la sortie de la ville, prenez la première sortie (D5, direction Soultz). Au terme de la D5, bifurquez à gauche sur la D429 jusqu'à Soultz-Haut-Rhin (8) où l'église Saint-Maurice réputée pour son grand orgue mérite le détour.

A lire aussi

Sortant de Soultz, vous emprunterez la D48 pour rejoindre la D430, double voie qui vous mènera rapidement jusqu'à Mulhouse (9). Dans la deuxième ville d'Alsace, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous occuper. En bon amoureux de l'automobile, vous vous laisserez sans doute séduire par la Cité de l'automobile, située au nord de la ville, où vous pourrez admirer, sur 17 000 m², la somptueuse collection Schlumpf organisée en plusieurs espaces thématiques (aventure, course, chefs-d'œuvre, Bugatti, restauration...). Les pièces uniques y pullulent, telles que la Bugatti Type 41 Royale qui fut la voiture personnelle d'Ettore Bugatti. À moins que vous ne préfériez la Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Moins connu, mais tout aussi intéressant, le musée du Papier peint est situé à Rixheim, en banlieue est de Mulhouse. Unique au monde, il vous permettra de devenir incollable sur l'histoire, du XVIIIe siècle à nos jours, de cet objet de décoration. En fin de journée, vous pourrez prendre directement l'A35 en direction de Colmar, ou faire un détour par Neuf-Brisach (11) (via la D2). Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, ce village de 2 000 âmes, construit sur la volonté de Louis XIV, vaut surtout pour ses œuvres militaires : fortifications en étoile, place d'Armes, musée Vauban... Pour rejoindre Colmar, il vous faudra ensuite prendre la D415 sur une douzaine de kilomètres.

Chargement en cours
Au sud de l'Alsace, la ville de Mulhouse est la seconde de la région par sa taille.
Au sud de l'Alsace, la ville de Mulhouse est la seconde de la région par sa taille.
1/5
© OTC Mulhouse et sa région

Vos réactions doivent respecter nos CGU.