Road Trip

Deux jours sur les routes de Corse

Mêlant mer et montagne, la corse est une destination fabuleuse pour les amateurs de routes sinueuses. Et durant l'arrière-saison, vous pourrez savourer dans le calme son charme et sa gastronomie. Suivez notre roadbook pour découvrir ses paysages à couper le souffle.

Sommaire du dossier

3. Jour 2 : Porticcio - Porto Pollo - Propriano - Sartène

Jour 2 : Porticcio - Porto Pollo - Propriano - Sartène ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 18 octobre

Depuis Porticcio, prenez la direction de Porto Pollo (4) en suivant la D55 puis la D155. Bâti non loin des vestiges préhistoriques de Filitosa, ce village, le plus ancien de l'île, fut longtemps un simple abri de pêcheurs. Aujourd'hui, ce port de plaisance se distingue par sa belle plage et les deux tours génoises à visiter. Ouvert de mai à septembre, le centre nautique dispose d'écoles de ski nautique, de wakeboard et de voile. Vous pourrez aussi y louer catamarans, paddleboards et bateaux à moteur sans permis le temps d'une matinée. Face à la plage, le restaurant gastronomique de poissons A Pignata vous accueillera pour un déjeuner sur sa terrasse ombragée. Vous y découvrirez un large choix de plats à l'ardoise issus des 3 000 recettes de sa cuisine.

A lire aussi

Vous gagnerez ensuite Propriano (5) par la D157. Face au golfe de Valinco, cette petite commune fut christianisée au VIe siècle comme en attestent les vestiges de deux églises. Elle vit aujourd'hui du tourisme balnéaire et de son petit port de plaisance, Portu Valincu. Quittant Propriano par la T40 en direction de Sartène, vous bifurquerez après quelques kilomètres sur la D268/D69 en direction de Sainte- Lucie-de-Tallano/Levie pour visiter le domaine viticole de Fiumicicoli (6) qui emprunte son nom à la rivière qui longe l'exploitation. Vins rosés, rouges, blancs et muscats vieillis en fûts de chêne, produits par ses 2 600 hectares de vignes, sont à déguster à la propriété. Vous rebrousserez ensuite chemin en direction de Sartène (7). Érigée au Moyen Âge à 300 m d'altitude sur l'éperon rocheux du Pitraghju, cette ville est l'une des plus pittoresques de Corse. Ne manquez pas de vous arrêter au Café de la Victoire, place Porta, réputé pour ses glaces somptueuses et ses cocktails de fruits. Et pour finir la journée sur une note culturelle, visitez le musée de la préhistoire de Sartène avant de rejoindre le spectaculaire site archéologique de Cauria (8) (par la D48 A), où 900 monuments mégalithiques sont alignés.

Vous conclurez votre séjour en vous installant pour la nuit à U Sirenu. Charmante auberge du village d'Orasi (9a), elle propose des bungalows pour 2 à 4 personnes et sert à l'ombre des mûriers une cuisine familiale. Au menu : charcuterie de montagne, sanglier en sauce ou aubergine au brocciu. Alternativement, si votre budget le permet, vous pousserez jusqu'à la vallée de l'Ortolo pour y découvrir le domaine de Murtoli (9b). Implanté entre mer et montagne sur 2 500 hectares de maquis odorant, il accueille ses hôtes dans d'anciennes bergeries luxueusement restaurées. Trois restaurants vous y attendent : l'un sur la plage, le second dans une grotte et le troisième en terrasse face au golf. Ce petit paradis a un prix élevé, mais cette adresse 5 étoiles unique en Europe vous laissera un souvenir impérissable de ces 48 heures passées sur les routes du sud de la Corse.

Chargement en cours
Domaine Fiumicicoli - Depuis Grosseto - Prugna au Km 66,4 - Temps de trajet : 1h36 - GPS : 41° 39' 33.5 N 9° 00' 17.5 E
Domaine Fiumicicoli - Depuis Grosseto - Prugna au Km 66,4 - Temps de trajet : 1h36 - GPS : 41° 39' 33.5 N 9° 00' 17.5 E
1/5
© Domaine de Fiumicicoli

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.