Road Trip

Deux jours sur les routes d'Aveyron

Paysages époustouflants de gorges et vallées, gastronomie et adresses cachées, concentration d'élevages labellisés et de burons : l'Aveyron regorge de bonnes adresses et de sites à découvrir. Notre itinéraire vous emmène, sur 2 jours, de Rodez jusqu'à la terre d'Aubrac en croisant le chemin de Compostelle, un parcours initiatique du bon vivre.

5. Jour 2 : Lac de Born - Laguiole - Chateau de Labro

Jour 2 : Lac de Born - Laguiole - Chateau de Labro ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 12 juin

Alternativement à un déjeuner au Buron de Born, les gourmets et gourmands rebrousseront chemin au lac de Born pour retrouver Aubrac, puis prendre la direction de l'hôtel-restaurant Maison Bras (11) par la D15. Cet établissement gastronomique de grande renommée est une histoire de famille, Sébastien ayant succédé à son père Michel. Dans un cadre très high-tech, le Suquet vit au rythme des retours de marché, de la composition des menus et du stress du service. Une quête de perfection qui a son prix (menu à partir de 145 €) mais restera une source de souvenirs culinaires inoubliables.

A lire aussi

Plus loin sur la D15, Laguiole (12), commune de 900 habitants, n'est en réalité qu'un modeste bourg, néanmoins doté de... trois églises. Mondialement connu pour son savoir-faire en matière de coutellerie, arrêtez-vous pour y visiter une fabrique. Chez Forge de Laguiole, vous découvrirez les quarante étapes nécessaires pour fabriquer un Laguiole. Chaque modèle y est monté et façonné par un même maître coutelier.

Sur la route vous menant au terme de ce circuit, vous traverserez Espalion (13). Cette cité se veut le poumon économique du Haut-Rouergue. Traversée d'est en ouest par le Lot, la ville s'étend dans les vallons alentour entre les pentes de l'Aubrac et le plateau des Causses.

Enfin, pour conclure ces 48 heures en Aveyron, quoi de mieux que de retomber en enfance en retournant au Château de Labro (14) pour y dormir dans la 'Canopée'. Il s'agit d'une cabane en bois perchée à 8 mètres du sol dans un chêne centenaire, où il fait bon s'assoupir sur sa terrasse pour profiter de la vue à l'infini sur la campagne... Avant de retrouver le lendemain le tumulte de la vie quotidienne.

Chargement en cours
Maison Bras - Depuis Buron de Born, au km 25,9 par la D15 - Temps de trajet : 28 mn - Point GPS :  44°40'52.7"N 2°53'31.2"E - 2 à 3h sur place
Maison Bras - Depuis Buron de Born, au km 25,9 par la D15 - Temps de trajet : 28 mn - Point GPS : 44°40'52.7"N 2°53'31.2"E - 2 à 3h sur place
1/4
© C. Detraz

Vos réactions doivent respecter nos CGU.