Road Trip

Deux jours sur les routes de Provence

Destination ensoleillée même en fin d'année, la Provence est une terre d'exception. Elle a attiré autrefois les peintres impressionnistes pour son soleil et ses couleurs et elle séduit aujourd'hui des milliers de touristes chaque année.

Sommaire du dossier

4. Jour 2 : Gassin - Grimaud - Tourtour - Les Salles-sur-Verdon - Callas

Jour 2 : Gassin - Grimaud - Tourtour - Les Salles-sur-Verdon - Callas ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 22 novembre

Pour cette seconde journée provençale, nous vous proposons de partir à la découverte de l'arrière-pays varois. Depuis Gassin, vous rejoindrez tout d'abord Grimaud par la D98A puis la D61.

A lire aussi

Authentique village provençal du XIe siècle, Grimaud (8) est riche en patrimoine culturel et historique avec son château accroché à un piton rocheux qui permettait de surveiller une partie du massif des Maures et du golfe de Saint-Tropez. Puis vous prendrez la direction de la Garde-Freinet en suivant la D558, d'où vous cheminerez successivement sur les D48 et D10 jusqu'à atteindre Tourtour (9). Reconnu parmi les 'villages préférés des Français' en 2015, Tourtour, perché à 635 m d'altitude, est un lieu plein de charme dans un cadre verdoyant. Ses sources alimentent huit fontaines ainsi que la roue à aubes d'un vieux moulin à huile encore en activité. Attardez-vous pour y visiter l'église Saint-Denis, les deux châteaux et les placettes ombragées jusqu'au déjeuner. À la sortie du village, sur la route de Villecroze, vous attend le restaurant gastronomique étoilé Les Chênes verts. Le maître de maison a fait de la truffe le dénominateur commun de toutes ses recettes. Choisissez le menu dégustation pour découvrir des saveurs inconnues ! Pour un budget plus modeste, poursuivez votre route jusqu'au restaurant Côté Lac aux Salles-sur-Verdon (10). Cette auberge donnant sur le lac de Sainte-Croix à la sortie des gorges vous proposera des plats originaux comme la caillette provençale maison, le chèvre frais au cumin ou le thon rouge à l'avocat, à des prix très raisonnables. Jusqu'en 1973 et la mise en eau du barrage de Sainte-Croix, Les Salles-sur-Verdon n'était qu'un bourg médiéval. Aujourd'hui reconstruit à la provençale, il accueille les touristes épris de nature attirés par les balades en canoë dans les gorges du Verdon et les champs de lavande alentours. Vous reprendrez ensuite la route en direction de Callas (11) en suivant les D957, D49 puis D51. Situé, au cœur du Var, à cheval entre le massif cristallin de l'Estérel et la Provence calcaire, Callas a été construit en cascade sur un pic dont le sommet culmine à 398 m d'altitude. Abritant 2 000 habitants, il mérite le détour et permet d'apprécier la beauté de la nature qui l'entoure. Enfin, pour conclure cette journée et pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour dans le Verdon, un dernier crochet par l'Hostellerie Les Gorges de Pennafort (12a) s'impose. Chef passionné, Philippe Da Silva a fait de son établissement l'un des restaurants les plus prisés du Var. Dans une salle au décor contemporain ou en terrasse à l'ombre d'une pergola, vous y dégusterez des truffes en saison ou le ravioli de foie gras truffé, l'une de ses nombreuses spécialités. Alternativement, vous pourrez également profiter de cette dernière nuit provençale au Grand Hôtel Bain à Comps-sur-Artuby (12b). Dans cette maison fondée en 1737, perchée à 900 m d'altitude à l'entrée des gorges du Verdon, les générations qui se succèdent perpétuent la tradition d'une cuisine familiale proposée à des prix très abordables, tout comme l'hébergement. De quoi finir joliment ces 48 heures passées sur les routes de Saint-Tropez et du Haut-Var.

Chargement en cours
Grimaud - Au KM 8,9 - Temps de trajet : 20 min
Grimaud - Au KM 8,9 - Temps de trajet : 20 min
1/6
© Grimaud Tourisme

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.