Road Trip

Deux jours sur les routes d'Aveyron

Paysages époustouflants de gorges et vallées, gastronomie et adresses cachées, concentration d'élevages labellisés et de burons : l'Aveyron regorge de bonnes adresses et de sites à découvrir. Notre itinéraire vous emmène, sur 2 jours, de Rodez jusqu'à la terre d'Aubrac en croisant le chemin de Compostelle, un parcours initiatique du bon vivre.

4. Jour 2 : Départ Château de Labro - Rodez - Lac de Born

Jour 2 : Départ  Château de Labro - Rodez - Lac de Born ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 12 juin

Quittant le Château de Labro, vous débuterez cette seconde journée par la visite du musée Soulages (8) et sa collection exceptionnelle de plus de 250 oeuvres. Figure majeure de l'art abstrait, Pierre Soulages, peintre et graveur aujourd'hui âgé de 99 ans, a signé plus de 1 550 oeuvres sur toile et sur papier. Suite à une donation à la ville de Rodez, un musée à son nom a été ouvert en 2014, où se côtoient collections permanente et éphémères.

A lire aussi

Par la D987 vous rejoindrez Saint-Côme-d'Olt (9), classé 'Plus beau village de France'. Avec ses anciens remparts devenus les façades extérieures des maisons, ses portes d'entrée fortifiées, ses ruelles et ses venelles, Saint-Côme est l'une des plus authentiques cités médiévales de l'Aveyron. Son centre abrite un manoir et une église du XIe siècle où vous pourrez vous attarder. Vous poursuivrez en direction de Nasbinals, village au-delà duquel vous bifurquerez sur la D52 en direction du lac de Born, pour une promenade et un déjeuner en altitude au Buron de Born (10). Cette ferme-auberge ouverte de mai à octobre est l'une des étapes les plus typiques de l'Aubrac. On y vient bien sûr pour déguster la saucisse de Lozère aillée, le pâté de tête, l'aligot et la fameuse côte de boeuf de l'Aubrac à la coupe. Ce buron étant très prisé, il est impératif de réserver longtemps à l'avance.

Chargement en cours
Le musée Soulages - Depuis Labro, au km 6,9 par la D568 - Temps de trajet : 13 mn - Point GPS :  44°21'08.7"N 2°34'03.8"E - 1 à 2h sur place
Le musée Soulages - Depuis Labro, au km 6,9 par la D568 - Temps de trajet : 13 mn - Point GPS : 44°21'08.7"N 2°34'03.8"E - 1 à 2h sur place
1/5
© RCR

Vos réactions doivent respecter nos CGU.