Road Trip

Deux jours sur les routes du Périgord

Monuments, sites préhistoriques, grottes ornées de fresques paléolithiques : le Périgord offre un véritable voyage dans le temps pour les 3 millions de visiteurs annuels. Un patrimoine historique et culturel unique à découvrir au pays du foie gras et des châtaignes.

5. Jour 2 : Champagnac-de-Belair - Brantôme

Jour 2 : Champagnac-de-Belair - Brantôme ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 6 juillet

Telle une île au milieu de la Dronne, Brantôme (10) mérite bien son appellation « Venise du Périgord ». N'hésitez pas à lui consacrer une demi-journée. Au pied de la falaise, vous y découvrirez l'abbaye bénédictine de Saint Pierre de Brantôme, fondée en 769 par Charlemagne et détruite à la Révolution. De nos jours en subsistent l'église, une partie du cloître et les bâtiments conventuels qui abritent deux musées et l'hôtel de ville. Une partie de l'abbaye ayant été construite dans la falaise plusieurs grottes s'y visitent, dont la grotte du Jugement Dernier. Baignée d'une atmosphère mystique, elle est décorée du « triomphe de la mort » et d'une crucifixion d'inspiration italienne, témoignant de la spiritualité du lieu. A admirer également la sculpture du massacre des Saints Innocents.

A lire aussi

Prenez également le temps de rendre visite à la cave Julien de Savignac, une maison familiale également propriétaire d'un vignoble, connue comme spécialiste des vins de Bergerac avec plus de 3500 références proposées. Et si jamais votre périple vous amène à Brantôme un vendredi, ne manquez surtout pas de vous attarder au marché qui regorge de produits régionaux comme l'enchaud (confit de porc), le foie gras, les truffes et des vins comme le Pecharmant. Et pour décorer la table sur laquelle vous les servirez, poussez donc la porte de l'Atelier Champêtre. Un fleuriste connu pour ses bouquets atypiques et la qualité de ses roses. Pour ceux d'entre vous, qui rateraient le jour de marché, poussez jusqu'à la Ferme Desmoulin à Leguillac de Cercles (11) pour l'achat de conserves de grande qualité et de produits frais de septembre à juin.

Enfin pour conclure votre séjour, laissez-vous tenter par une dernière nuit en terre périgourdine. Pour cela, vous pourrez envisager plusieurs options. Retourner au Moulin du Roc à Champagnac de Belair, où, installé dans une des chambres tournées vers la rivière, vous vous endormirez, bercé au son de l'eau et du mouvement de la roue (12a). Dans Brantôme, « Les Jardins de Brantôme » (12b) vous accueilleront dans un cadre où la nature est à l'honneur. Espace bien-être, jardin, éco-responsabilité, une philosophie idéale pour une nuit sereine et paisible (à partir de 125 €). Ou à 1km de la sortie de Brantôme par la D78, vous vous logerez dans une des 5 chambres du Chatenet (12c). Une demeure sise dans une propriété de 6 hectares où vous pourrez vous détendre en profitant de la piscine, ou du terrain de tennis (à partir de 150 € la nuit).

Chargement en cours
Abbaye de Brantôme - Depuis Champagnac, au km 7,2 par la D78 - Temps de trajet : 10mn - GPS : 45°21'53.3"N 0°38'50.1"E
Abbaye de Brantôme - Depuis Champagnac, au km 7,2 par la D78 - Temps de trajet : 10mn - GPS : 45°21'53.3"N 0°38'50.1"E
1/5
© F. TESSIER / OT PERIGORD Dronne Belle

Vos réactions doivent respecter nos CGU.