Road Trip

Deux jours sur les routes du Lauragais

Tapi entre Toulouse et Carcassonne, ce territoire, qui court sur trois départements, n'est pas aussi morne qu'il le semble au premier abord. Surnommé le « pays aux mille collines », il recèle tout autant de trésors culturels et gastronomiques.

2. Jour 1 : Toulouse - Cuq-Toulza - Revel

Jour 1 : Toulouse - Cuq-Toulza - Revel ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 26 juillet

Que vous arriviez à Toulouse (1) par avion, train ou voiture, prenez la direction de la Cité de l'espace (sortie 17 sur l'A61) d'où vous rejoindrez la D826. Après environ 25 km, vous atteindrez Loubens-Lauragais où se trouve un château du XVe siècle.

A lire aussi

Après un kilomètre, vous atteindrez la N126. Prenez à droite, jusqu'à Cuq-Toulza (2). Poursuivez sur la D45 jusqu'au hameau de Cuq-le-Château, où vous attend une excellente adresse pour vous restaurer : le Cuq en Terrasses. Comme son nom le laisse supposer, le domaine attaché à ce restaurant s'étend sur plusieurs terrasses où se trouvent piscine, bassin, verger et potager. Depuis le sommet de la colline, vous aurez un panorama sur les collines alentour et vous pourrez déguster un bon repas à un prix attractif (menu à partir de 39 €). Une fois repu, retrouvez la D45, en direction d'Aguts. Après une quinzaine de kilomètres, vous arriverez à Revel (3), une bastide médiévale typique avec la halle de la place principale surplombée d'un beffroi et bordée de galeries. Si vous avez la bonne idée de vous y rendre un samedi matin, vous pourrez faire quelques emplettes au marché. Au cœur de Revel, vous prendrez le temps de visiter le musée du Bois et de la Marqueterie, un lieu unique en France qui, sur 1 500 m2, vous propose un parcours multimédia, didactique, sensoriel et artistique.

Chargement en cours
Basilique Saint Sernin à Toulouse
Basilique Saint Sernin à Toulouse
1/6
© JM Herrador

Vos réactions doivent respecter nos CGU.