Road Trip

Deux jours sur les routes de Provence

Destination ensoleillée même en fin d'année, la Provence est une terre d'exception. Elle a attiré autrefois les peintres impressionnistes pour son soleil et ses couleurs et elle séduit aujourd'hui des milliers de touristes chaque année.

2. Jour 1 : Saint-Tropez

Jour 1 : Saint-Tropez ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 22 novembre

Depuis Toulon, vous rejoindrez Saint-Tropez par la D48 et la route dite de 'La Môle'. Nous vous invitons à y passer une journée complète que vous débuterez par la visite de Notre-Dame-de‑l'Assomption (1).

A lire aussi

Cette jolie église ocre et rose, comme toutes les maisons qui l'entourent, de style baroque du XVIIIe siècle, est devenue un symbole de la ville, notamment grâce à son clocher typique. Vous longerez ensuite le port en direction du musée de la Gendarmerie et du Cinéma (2). La statue en faux bronze de Louis de Funès dans l'entrée en témoigne : cet austère bâtiment abrita les brigades de vrais gendarmes de 1879 à 2003, et servit régulièrement de décor aux metteurs en scène dès les années 30. Puis vous vous dirigerez vers la place des Lices (3). Popularisé par Brigitte Bardot et envahi de touristes l'été, cet endroit mythique à l'ombre de platanes centenaires reçoit le mardi et le samedi les odorants marchés de Provence. Entourée de boutiques de luxe et de belles terrasses, cette place accueille les boulistes, remplacés l'hiver par une patinoire. L'heure du déjeuner venue, les gourmands de poissons, fruits de mer et tapas pourront se retrouver au Petit Pointu, un restaurant situé entre deux ruelles piétonnes du quartier de la Ponche. Ou, alternativement, au Bistro Pastis ou au Sporting, un bar-brasserie servant une cuisine méditerranéenne dans une ambiance conviviale jusqu'à deux heures du matin. Pour le shopping 'digestif', n'hésitez pas à pousser la porte de K.Jacques (4), l'institution des sandales tropéziennes. Ce magasin à la mode propose une grande variété de sandales élégantes pour femmes, hommes et enfants, confectionnées à partir de cuirs haut de gamme. À l'heure du goûter, vous n'échapperez pas à un stop chez Micka (5), l'inventeur de l'incontournable tarte tropézienne ! En ouvrant sa première pâtisserie en 1955, ce Polonais d'origine a eu l'idée d'inventer une brioche à la crème inspirée d'une recette de sa grand-mère. Le secret : un mélange subtil de deux crèmes et des grains de sucre croquants.

Chargement en cours
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Saint-Tropez
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Saint-Tropez
1/6
© Jean-Louis Chaix

Vos réactions doivent respecter nos CGU.