Road Trip

Deux jours sur les routes d'Aveyron

Paysages époustouflants de gorges et vallées, gastronomie et adresses cachées, concentration d'élevages labellisés et de burons : l'Aveyron regorge de bonnes adresses et de sites à découvrir. Notre itinéraire vous emmène, sur 2 jours, de Rodez jusqu'à la terre d'Aubrac en croisant le chemin de Compostelle, un parcours initiatique du bon vivre.

3. Jour 1 : Entraygues - Estaing - Château de Labro

Jour 1 : Entraygues - Estaing -  Château de Labro ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 12 juin

Au delà de Conques, en cheminant entre monts et rivières sur la D107, vous atteindrez la ville d'Entraygues (4). Murs d'enceinte, treize tours, deux ponts levis et le fameux pont gothique de Truyère : le village d'Entraygues, bâti entre le XIIIe et le XIVe siècle, semblait inexpugnable au Moyen Âge. Un spectacle hors du temps que les plus sportifs pourront découvrir au fil d'une descente en canoë-kayak jusqu'à la commune de Grand-Vabre.

A lire aussi

A 4 km d'Entraygues, en surplomb de la vallée du Lot vous attend La Méjanassère (5). Nichée dans un agréable fouillis de verdure et de fleurs, cette ferme-auberge profitant d'une vue imprenable vous régalera de ses produits locaux. Le menu est unique et original (à partir de 20 €) et les vins du domaine sont à découvrir. Réservation impérative !

Vous poursuivrez votre périple en passant par la ville d'Estaing (6), autre étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son pont gothique du XVIe siècle est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et son château médiéval du XVe siècle est classé monument historique. Berceau de l'illustre famille éponyme, le château d'Estaing devint la congrégation religieuse Saint-Joseph-d'Estaing en 1836, avant de revenir récemment à la famille Giscard d'Estaing.

Le Château de Labro (7), une maison d'hôte où nous vous recommandons de faire étape, constituera le point final de votre première journée et votre lieu de villégiature. À quelques kilomètres de Rodez, cette demeure d'exception se cache dans un magnifique domaine verdoyant. Vous serez séduit par la quiétude du lieu et le raffinement de ses chambres, et pourrez y dîner en son restaurant Labro'Voir. Ce bistrot, joliment décoré d'objets chinés, vous étonnera par ses recettes originales comme le tartare de veau d'Aveyron ou la pintade cuite au foin bio, crème de maïs et poireaux grillés.

Chargement en cours
Entraygues  - Point GPS :  44°38'44.2"N 2°33'53.6"E - 1h sur place
Entraygues - Point GPS : 44°38'44.2"N 2°33'53.6"E - 1h sur place
1/6
© Entraygues

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU