Au départ de Rodez par la D901, vous débuterez votre journée par la visite de l'incontournable vignoble du vallon de Marcillac et du Domaine de Mioula (1). Entouré de 200 hectares de vignes, ce domaine a été créé au XIe siècle grâce au travail acharné des moines de Conques. Il produit, à partir du cépage mansois, le marcillac, un vin qui profite d'une agriculture raisonnée, de vendanges manuelles mais surtout du microclimat du vallon où ses vignes sont élevées.
Vous reprendrez la route en direction de Conques (2). Fondé par le fils de Charlemagne au IXe siècle sur un site en forme de coquille - d'où son nom -, ce village, trésor d'orfèvrerie médiévale, est réputé pour son abbatiale. Chef-d'oeuvre de l'art roman, l'abbaye Sainte-Foy, était une étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui, elle reste unique par les 124 personnages sculptés du tympan du Jugement dernier et ses 110 vitraux signés Soulages.
A l'issue de cette étape culturelle d'environ une heure, les plus gourmands envisageront une halte à l'hôtel-restaurant du Moulin de Conques (3), non loin. Cet établissement 4 étoiles (huit chambres et une suite) a été entièrement rénové dans l'esprit du peintre Soulages. À la belle saison, on profite de la piscine, du jardin, de la terrasse sur pilotis installée sur le lit de la rivière et d'un bassin japonais koï. Mais surtout, l'hôte des lieux partage son amour de la nature avec ses convives au travers de menus bio à base de produits locaux (à partir de 55 €). Pour des budgets plus serrés, il conviendra de poursuivre la route vers Entraygues-sur-Truyère et de pousser jusqu'au Domaine de Méjanassère, une table d'hôte d'une extrême qualité.