Road Trip

Deux jours sur les routes d'Aveyron

Paysages époustouflants de gorges et vallées, gastronomie et adresses cachées, concentration d'élevages labellisés et de burons : l'Aveyron regorge de bonnes adresses et de sites à découvrir. Notre itinéraire vous emmène, sur 2 jours, de Rodez jusqu'à la terre d'Aubrac en croisant le chemin de Compostelle, un parcours initiatique du bon vivre.

2. Jour 1 : Départ Rodez - Marcillac - Conques - Entraygues

Jour 1 : Départ  Rodez - Marcillac - Conques - Entraygues ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 12 juin

Au départ de Rodez par la D901, vous débuterez votre journée par la visite de l'incontournable vignoble du vallon de Marcillac et du Domaine de Mioula (1). Entouré de 200 hectares de vignes, ce domaine a été créé au XIe siècle grâce au travail acharné des moines de Conques. Il produit, à partir du cépage mansois, le marcillac, un vin qui profite d'une agriculture raisonnée, de vendanges manuelles mais surtout du microclimat du vallon où ses vignes sont élevées.

A lire aussi

Vous reprendrez la route en direction de Conques (2). Fondé par le fils de Charlemagne au IXe siècle sur un site en forme de coquille - d'où son nom -, ce village, trésor d'orfèvrerie médiévale, est réputé pour son abbatiale. Chef-d'oeuvre de l'art roman, l'abbaye Sainte-Foy, était une étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui, elle reste unique par les 124 personnages sculptés du tympan du Jugement dernier et ses 110 vitraux signés Soulages.

A l'issue de cette étape culturelle d'environ une heure, les plus gourmands envisageront une halte à l'hôtel-restaurant du Moulin de Conques (3), non loin. Cet établissement 4 étoiles (huit chambres et une suite) a été entièrement rénové dans l'esprit du peintre Soulages. À la belle saison, on profite de la piscine, du jardin, de la terrasse sur pilotis installée sur le lit de la rivière et d'un bassin japonais koï. Mais surtout, l'hôte des lieux partage son amour de la nature avec ses convives au travers de menus bio à base de produits locaux (à partir de 55 €). Pour des budgets plus serrés, il conviendra de poursuivre la route vers Entraygues-sur-Truyère et de pousser jusqu'au Domaine de Méjanassère, une table d'hôte d'une extrême qualité.

Chargement en cours
Le domaine du Mioula - Depuis Rodez, au km 17,7 par la D901 - Temps de trajet : 24 mn - Point GPS :  44°27'0.857"N 2°28'45.969"E - 1h sur place
Le domaine du Mioula - Depuis Rodez, au km 17,7 par la D901 - Temps de trajet : 24 mn - Point GPS : 44°27'0.857"N 2°28'45.969"E - 1h sur place
1/6
© Domaine du Mioula

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU