Road Trip

Deux jours sur les routes du Pays Basque

La montagne et l'Océan Atlantique, les plages sablonneuses, des falaises vertigineuses, des criques sauvages et une terre d'élevage, de traditions et de gastronomie : le Pays Basque, encore trop méconnu, offre un cadre sublime à notre nouveau road trip.

Sommaire du dossier

2. Jour 1 : Départ Biarritz - Laressore - Cambo Les bains - Espellette - Ainhoa

Jour 1 : Départ Biarritz - Laressore - Cambo Les bains - Espellette - Ainhoa ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 19 septembre

Quittez Biarritz (1) par la D260 en direction de Laressore (2) (suivre D932 et D20) pour visiter la fabrique de makhila Ainciart Bergara située au centre du village. Bâton de marche traditionnel des Basques, objet de décoration ou de défense lorsqu'il est équipé d'une dague, le makhila tient son nom de la seule famille basque qui les fabrique depuis 6 générations.

A lire aussi

Vous poursuivrez votre route en direction de Cambo les Bains (3) en empruntant successivement les D650, D932 puis D410. Cette station thermale installée au bord de la Nive abrite aussi l'Arnaga, la villa musée d'Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac. Une visite culturelle incontournable, à l'issue de laquelle vous vous dirigerez vers Espelette (4) par la D918, village qui tient sa renommée du piment qu'il produit. Prenez également le temps d'y découvrir la chocolaterie Antonn, le fromage de brebis des fermes avoisinantes et de visiter les fortifications qui donnent un bel aperçu du site. Vous rejoindrez ensuite Ainhoa (5) par la D20 pour un déjeuner gourmand. Niché au creux des collines, ce village du XIIIe siècle servit longtemps de lieu de relâche aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de relais sur la voie commerciale entre le Royaume de France et de Navarre. Sur la place du Fronton, l'hôtel-restaurant Ithurria vous accueillera, à votre choix, au restaurant gastronomique pour y découvrir le répertoire culinaire basco-béarnais (menu à partir de 45 €), ou à son bistrot pour y déguster quelques plats canailles à base de produits du terroir. La cave y est exceptionnelle, en particulier pour l'Armagnac et des eaux de vies du sud-ouest (à consommer avec modération, bien sûr !).

Chargement en cours
Laressore (Makhila) - Depuis Biarritz au km 23,6 par la A63 - Temps de trajet : 29 mn - GPS : 43° 22'5.64"N, 1° 26'24.32"W
Laressore (Makhila) - Depuis Biarritz au km 23,6 par la A63 - Temps de trajet : 29 mn - GPS : 43° 22'5.64"N, 1° 26'24.32"W
1/4
© Makhila Ainciart Bergara

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.