Road Trip

Deux jours sur les routes d'Alsace

Repassée sous le giron de la France à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Alsace marie les influences hexagonales et allemandes. Un mariage qui fait d'elle l'une des plus belles régions de notre pays, mais sans doute aussi l'une des plus méconnues. Une bonne raison de passer un week-end sur ses routes.

2. Jour 1 : Colmar - Riquewihr - Ribeauvillé

Jour 1 : Colmar - Riquewihr - Ribeauvillé ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 23 octobre

Vous débuterez votre périple depuis Colmar (1), que vous quitterez par la D415, en direction d'Ingersheim. Juste après ce village, bifurquez à droite sur la D10 où, après environ 5 km, vous rattraperez la D18 (direction Bennwihr/Mittelwihr).

A lire aussi

Votre première étape sera le village de Riquewihr (2), cité médiévale pittoresque qui a eu la chance d'être épargnée par les destructions des deux guerres mondiales. Si les lieux qui méritent un détour sont légion au sein même du village (ancien hôtel de Berkheim, Porte Haute...), vous trouverez également aux alentours les ruines de deux châteaux : Bilstein et Reichenstein. Une balade en ces lieux vous ouvrira l'appétit. Et cela tombe bien, car Riquewihr héberge deux bonnes adresses. La Taverne alsacienne où, pour 20 à 30 euros par personne (hors vin), vous dégusterez des spécialités régionales (tarte flambée, rösti, choucroute...) mais également les grands classiques de la brasserie. À moins que vous ne préfériez le Brendelstub, auréolé d'une étoile Michelin, sis dans une bâtisse du XIVe siècle, dont le credo est l'innovation sur la base de la cuisine traditionnelle régionale. Après déjeuner, rattrapez la D18 et suivez-la jusqu'à Ribeauvillé (3). Vos jambes y seront à nouveau mises à contribution, la ville regorgeant de monuments historiques. Parmi ceux à ne pas manquer, il y a l'ensemble des trois châteaux (Girsberg, Haut-Ribeaupierre et Saint-Ulrich), l'église Saint-Grégoire et l'ancien hôpital.

Chargement en cours
Colmar, la petite Venise
Colmar, la petite Venise
1/6
© D.R.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.