Road Trip

Deux jours sur les routes du Morvan

Voilà un week-end qui évoque la nature. Mais le Morvan, ce n'est pas seulement du vert à perte de vue. C'est également un territoire historiquement et gastronomiquement riche, que nous vous proposons de découvrir au détour des routes de son parc naturel.

2. Jour 1 : Avallon - Vézelay

Jour 1 :  Avallon - Vézelay ©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 13 août

Pour commencer, n'hésitez pas à flâner dans Avallon (1), dont l'histoire remonte avant l'ère romaine. Le circuit de la Grenouille vous en fera découvrir les remparts, les bâtiments et les rues les plus pittoresques.

A lire aussi

Complétez votre promenade par le musée du Costume, qui vous apprendra tout sur la manière d'attacher les vêtements du XVIIIe siècle à nos jours, et par celui de Jean Després, consacré à l'archéologie et aux beaux-arts. Pour le déjeuner, vous trouverez sur place le Relais des Gourmets, récemment redécoré. Sa carte fait une large place aux spécialités bourguignonnes (menus dès 21 €). Sinon, à 6 km, à Vault-de-Lugny, il y a l'auberge des Chênets. Auréolée de deux fourchettes Michelin, elle affiche aussi des prix raisonnables (menus de 29 à 70 €). N'hésitez pas à y goûter les spécialités de la maison, tel que le soufflé chaud à la prunelle de Bourgogne. Ensuite, direction Vézelay (2). via la D606 en direction de Givry, puis la D951à la sortie de cette bourgade. Là, les occupations ne manquent pas : basilique Sainte-Marie-Madeleine, musée de l'Œuvre Viollet-le-Duc, artisanat local avec la Maison ronde, l'Atelier d'enluminure, l'Atelier de la perdrix... Prévoyez une assez longue halte et, pour l'organiser, rendez-vous à la Maison du visiteur. Vous y apprendrez tout sur les richesses architecturales et les points remarquables du village. Vous pouvez même réserver une visite guidée en contactant l'association des Guides de l'Yonne.

Chargement en cours
L'histoire d'Avallon remonte avant l'ère romaine.
L'histoire d'Avallon remonte avant l'ère romaine.
1/5
© OT du Grand Vézelay / Avallon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.