Dossier

Deux jours sur les routes du Morvan

Voilà un week-end qui évoque la nature. Mais le Morvan, ce n'est pas seulement du vert à perte de vue. C'est également un territoire historiquement et gastronomiquement riche, que nous vous proposons de découvrir au détour des routes de son parc naturel.

2. Jour 1 : Avallon - Vézelay

publié le 13 août

Pour commencer, n'hésitez pas à flâner dans Avallon (1), dont l'histoire remonte avant l'ère romaine. Le circuit de la Grenouille vous en fera découvrir les remparts, les bâtiments et les rues les plus pittoresques.

A lire aussi

Complétez votre promenade par le musée du Costume, qui vous apprendra tout sur la manière d'attacher les vêtements du XVIIIe siècle à nos jours, et par celui de Jean Després, consacré à l'archéologie et aux beaux-arts. Pour le déjeuner, vous trouverez sur place le Relais des Gourmets, récemment redécoré. Sa carte fait une large place aux spécialités bourguignonnes (menus dès 21 €). Sinon, à 6 km, à Vault-de-Lugny, il y a l'auberge des Chênets. Auréolée de deux fourchettes Michelin, elle affiche aussi des prix raisonnables (menus de 29 à 70 €). N'hésitez pas à y goûter les spécialités de la maison, tel que le soufflé chaud à la prunelle de Bourgogne. Ensuite, direction Vézelay (2). via la D606 en direction de Givry, puis la D951à la sortie de cette bourgade. Là, les occupations ne manquent pas : basilique Sainte-Marie-Madeleine, musée de l'Œuvre Viollet-le-Duc, artisanat local avec la Maison ronde, l'Atelier d'enluminure, l'Atelier de la perdrix... Prévoyez une assez longue halte et, pour l'organiser, rendez-vous à la Maison du visiteur. Vous y apprendrez tout sur les richesses architecturales et les points remarquables du village. Vous pouvez même réserver une visite guidée en contactant l'association des Guides de l'Yonne.

Chargement en cours
1/6
© Blay Foldex - Cartes, plans, guides

Vos réactions doivent respecter nos CGU.