« Je t'aime, moi non plus ! ». C'est un peu le slogan qu'on pourrait attribuer aux trottinettes. Si certains les voient comme un moyen de se déplacer facilement, d'autres les fustigent jusqu'à les dégrader, par ras-le-bol, de leur présence dans l'espace public.
Les utilisateurs sont souvent négligents sur l'équipement à détenir. Il est important de faire le distinguo entre équipement recommandé et obligatoire. Seul le casque est recommandé en agglomération ainsi qu'un vêtement réfléchissant. Pour le reste, votre trottinette doit être équipée :
Un avertisseur sonore
Un système de freinage
Des feux avant et arrière
Des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux
La nuit ou le jour sous aucune visibilité, un vêtement rétro-réfléchissant
La Sécurité routière précise qu'il faut être âgé de 12 ans pour utiliser ces trottinettes et que le port d'écouteurs est interdit.
Mais si un accident arrive, comment faire ?
Pour les trottinettes électriques en libre-service, il faut se référer au contrat de location et donc lire entre les lignes. Mais pour la plupart des trottinettes, vous devez obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile. Elle vous couvre contre les dommages causés à un véhicule ou une personne.
Si vous possédez votre propre trottinette, vous pouvez souscrire une assurance personnelle pour les dommages dont vous êtes victime. La trottinette est considérée comme « véhicule terrestre à moteur » selon le décret de 2019.
Attention, l'assurance multirisque habitation ne couvre pas ces engins, contrairement à une voiture ou une moto par exemple.