Dossier

Tout savoir sur l'E85

Voulu comme une alternative plus écologique et plus économique aux Super et Gasoil, l'E85, ou Bio-éthanol, recommence à faire parler de lui après une tentative ratée de s'imposer il y a une dizaine d'années. Mais que se cache réellement derrière les discours lobbyistes ?

Sommaire du dossier

1. Enfin une troisième offre ?

Enfin une troisième offre ?©Tony Webster

publié le 10 juillet

Depuis des décennies, le marché des carburants automobiles est la chasse gardée du super sans-plomb, qu'il soit 95, 98 ou E10, et du Gasoil. A plusieurs reprises, de nouveaux carburants ont tenté d'emporter une part significative du marché. Celui qui a sans doute le mieux, tout étant relatif, réussi dans cette mission est le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié. Mais le soufflet est vite retombé, notamment parce que la législation européenne impose que les voitures utilisant ce carburant soient également capables d'utiliser du sans-plomb. Deux réservoirs sont donc indispensables, ce qui se fait généralement au détriment du volume de coffre. Sans oublier la mauvaise réputation qu'a ce carburant auprès de pas mal de Français, à cause d'une poignée d'accidents.

A lire aussi

Dans la seconde partie des années 2000, c'est l'E85 qui a fait son apparition. Utiliser de l'éthanol dans des moteurs de voiture n'a rien d'une idée nouvelle. Le parc brésilien est ainsi majoritairement composé de modèles flexfuel, c'est-à-dire capables d'utiliser indifféremment de l'éthanol (au Brésil, on utilise de l'E100, c'est-à-dire de l'éthanol pur, sans aucune goutte de pétrole contrairement à notre E85, qui contient au moins 15% de sans-plomb) ou du super sans-plomb. Mais les pétroliers et les constructeurs n'ayant pas joué le jeu (peu de pompes, presque aucun modèle usine), les ventes n'ont pas décollé. Depuis le Dieselgate, une part croissante d'automobilistes recherche toutefois un carburant plus écologique que le Gasoil, mais bien moins coûteux que le Sans-plomb. La Loi autorisant l'installation, à certaines conditions, d'un kit permettant à une voiture essence d'utiliser l'E85, pourrait donc bien être le déclencheur qui permettra à ce carburant de s'imposer dans l'Hexagone.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.