Road Trip

Deux jours sur les routes du pays d'Auge

Envie de profiter des premiers beaux jours du printemps et de ses longs week-ends ? La Normandie offre une douceur bienvenue et un calme inconnu des plages des littoraux atlantique et méditerranéen. Notre roadbook dans le pays d'Auge mêle nature, culture et gastronomie.

1. Deux jours sur les routes du pays d'Auge

Deux jours sur les routes du pays d'Auge©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 16 mai

Débordant sur l'Eure et l'Orne, le pays d'Auge couvre la partie est du département du Calvados. Pour le grand public, il est surtout connu pour ses stations balnéaires à la réputation mondiale : Deauville-Trouville, Cabourg et Honfleur. Les amoureux des bords de mer y trouveront de larges plages dont il est possible profiter tout en conservant une distance raisonnable avec ses voisins. Pour les cinéphiles, Cabourg et Deauville évoquent également deux festivals majeurs. Quant aux amateurs de frisson, ils trouveront forcément leur bonheur dans l'un des casinos de la côte. Voilà pour la dimension glamour. Mais le pays d'Auge, c'est également une terre d'histoire. Si le nom 'Auge' est apparu au milieu du IXe siècle, la région est déjà considérée comme importante par les Romains. Dès le IIIe siècle, ils fortifient ce qui est alors la capitale du lieu, Noviomagus, qui deviendra par la suite Lisieux. Après une période faste au XIe siècle, Guillaume le Conquérant y établissant l'une de ses résidences, le pays d'Auge rayonnera économiquement dès le XVIIe siècle en se spécialisant dans l'élevage bovin. Devenu le principal fournisseur de viande de Paris, il se diversifiera ensuite en développant la production du cidre mais aussi de fromages. Des produits qui trouvent de nombreux débouchés dans d'autres régions françaises avec l'essor du chemin de fer, dès la fin du XIXe siècle. Les mordus d'Histoire trouveront également leur compte, le pays d'Auge regorgeant de hameaux ruraux, de manoirs, d'églises et de châteaux, témoins d'un riche passé. Mais la pièce d'orfèvrerie en la matière, c'est sans doute possible Lisieux, avec ses nombreux monuments religieux dont les principaux sont la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et la cathédrale Saint-Pierre.

A lire aussi

Pour sa part, partant de Pont-L'Évêque, notre itinéraire d'une centaine de kilomètres à parcourir en deux jours vous emmènera jusqu'aux côtes de la Manche, puis le long de l'estuaire de la Seine par des routes magnifiques et suffisamment dégagées pour profiter de votre balade. Une balade qui, bien entendu, sera également gourmande, car les occasions de goûter aux multiples spécialités locales, du livarot à la teurgoule en passant par le flan normand et l'incontournable camembert, y seront multiples tout au long du trajet.

1 / 5

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.