Road Trip

Deux jours sur les routes du Pays Basque

La montagne et l'Océan Atlantique, les plages sablonneuses, des falaises vertigineuses, des criques sauvages et une terre d'élevage, de traditions et de gastronomie : le Pays Basque, encore trop méconnu, offre un cadre sublime à notre nouveau road trip.

1. Deux jours sur les routes du Pays Basque

Deux jours sur les routes du Pays Basque©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 19 septembre

Réunissant les provinces du Labourd, de la basse Navarre et de Mauléon la Soule, le Pays Basque fut très apprécié par les têtes couronnées et les stars. C'est à Biarritz, point de départ de notre itinéraire, qu'en 1854 Napoléon III fit construire pour l'impératrice Eugénie une somptueuse maison dominant la mer. Aujourd'hui, c'est l'emplacement de l'Hôtel du Palais. Au début du XXe siècle, cette cité balnéaire prisée a été à l'origine de la mode des bains de mer. Les historiens se plaisent à rappeler que du fait de son emplacement frontalier, le Pays Basque a séduit les troupes romaines puis plus récemment les corsaires avant de devenir le repaire des contrebandiers. Paradis des surfeurs, la côte basque, attire aussi les golfeurs et les passionnés de pelote. Bien des villages possèdent un fronton, voire une salle de trinquet pour des variantes indoor spectaculaires. Lorsqu'on évoque le Pays Basque, on pense immédiatement au fameux béret rouge, aux espadrilles et à la tauromachie. Durant votre périple, vous découvrirez que les arènes, omniprésentes, montrent l'attachement des basques à cet art combatif contesté, même s'il se réduit, la plupart du temps, à un lâcher de vachettes dans les rues. Enfin, le style des maisons, avec leurs façades recouvertes de mortier blanc, leurs poutres rouges foncées et leurs toits en tuiles creuses, concourt au charme de la région.

A lire aussi

En attaquant les somptueuses routes de l'arrière pays, vous serez surpris par la belle couleur verte des prairies copieusement arrosées toute l'année par les pluies du climat océanique. Des averses bienvenues pour les milliers de moutons et vite chassées par le vent. Des conditions changeantes qui ne doivent pas empêcher les accros de la randonnée de partir à l'aventure. L'attractivité du Pays Basque tient aussi à l'accueil chaleureux de ses habitants et aux nombreuses fêtes, comme celle du piment à Espelette le dernier week-end d'octobre. Chaque année à Pâques, Bayonne fête son fameux jambon et en juillet se déroule à Saint Jean de Luz la fête du thon et de la sardine. Havre de paix et de culture, la vallée de Bidassoa, une rivière à saumons se jetant dans le Golfe de Gascogne, termine notre road trip basque. Un trait d'union magique entre la terre et la mer. Vous rejoindrez Biarritz en voiture par l'autoroute A63 (section Landes - Biriatou) ou alternativement en profitant de son aéroport (1h30 environ depuis Paris) ou de la ligne TGV Paris-Hendaye ou Paris-Irun (4h30 environ).

1 / 5

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.