Road Trip

Deux jours sur les routes de Provence

Destination ensoleillée même en fin d'année, la Provence est une terre d'exception. Elle a attiré autrefois les peintres impressionnistes pour son soleil et ses couleurs et elle séduit aujourd'hui des milliers de touristes chaque année.

1. Deux jours sur les routes de Provence

Deux jours sur les routes de Provence©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 22 novembre

Destination ensoleillée même en fin d'année, la Provence est une terre d'exception. Elle a attiré autrefois les peintres impressionnistes pour son soleil et ses couleurs et elle séduit aujourd'hui des milliers de touristes chaque année. Sa douceur de vivre, le chant des cigales, ses champs de lavande, l'accent des habitants, la dualité mer/montagne de ses paysages et la pureté de l'air se retrouvent aussi dans le Var et le Haut-Var où nos itinéraires vous conduiront. Dans cette région du sud de la France, les traditions de Noël commencent le 4 décembre à la Sainte-Barbe pour s'achever à la Chandeleur le 2 février. L'occasion de découvrir les marchés de Noël, la foire aux santons et les messes en provençal. Tous les villages s'animent de crèches vivantes et pastorales.

A lire aussi

Mondialement connu, Saint-Tropez, petit port tranquille de pêcheurs au début du siècle, est le lieu de rendez-vous des 'people' et des milliardaires qui viennent y ancrer leurs yachts de luxe. Une balade sur l'embarcadère s'impose avant d'aller dormir. Et si vous passez par là fin septembre début octobre, ne ratez pas les Voiles de Saint-Tropez, une extraordinaire régate mettant aux prises dans les eaux du golfe 300 voiliers et 400 marins.

D'une grande variété, notre roadbook vous emmène jusqu'aux gorges du Verdon. Apparues durant le quaternaire lors du soulèvement des Alpes, elles forment une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, bordant chacun de ces départements d'impressionnantes falaises hautes parfois de 700 m. On peut les découvrir par le haut en suivant la route des crêtes ou bien depuis le canyon en été à bord d'un canoë loué sur les rives du lac de Sainte-Croix, jalonné par nos bonnes adresses. Ayant peu de kilomètres à parcourir, prenez du temps pour apprécier en chemin çà et là les fabricants de faïences, de poteries et des traditionnelles tomettes, ces carreaux hexagonaux rouge brique fabriqués à partir d'argile.

Dans les restaurants où vous ne manquerez pas de vous arrêter, des recettes aux truffes vous seront souvent proposées. Elles proviennent directement des plantations de chênes truffiers s'étendant sur les plateaux calcaires du Verdon. Dans le coin, on cultive aussi le 'coco', le fameux haricot blanc indispensable à la recette de la soupe au pistou. Sachez encore que le village de Comps-sur-Artuby est considéré par les gastronomes comme étant la capitale de la pomme de terre. Un petit achat s'impose avant de vous engouffrer dans les gorges.

À quel moment effectuer cette balade ? On peut répondre : n'importe quel mois de l'année, sachant que globalement les températures restent agréables l'hiver. Évitez cependant le plein été, gâché souvent par la canicule, l'afflux des vacanciers et les embouteillages même dans l'arrière-pays. Privilégiez l'automne et le printemps, en dehors des vacances scolaires.

Pour rejoindre Toulon, point de départ de notre itinéraire, trois solutions s'offrent à vous : en voiture par l'A6, l'A7 et l'A8, en TGV ou par avion via l'aéroport de Toulon-Hyères.

1 / 4

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.