Road Trip

Deux jours sur les routes d'Aveyron

Paysages époustouflants de gorges et vallées, gastronomie et adresses cachées, concentration d'élevages labellisés et de burons : l'Aveyron regorge de bonnes adresses et de sites à découvrir. Notre itinéraire vous emmène, sur 2 jours, de Rodez jusqu'à la terre d'Aubrac en croisant le chemin de Compostelle, un parcours initiatique du bon vivre.

1. Deux jours sur les routes d'Aveyron

Deux jours sur les routes d'Aveyron©Blay Foldex - Cartes, plans, guides

publié le 5 juin

Situé aux portes du Languedoc, du Massif central, des Cévennes et du pays de Cahors, l'Aveyron est une terre de gastronomie. Qui ne s'est jamais délecté d'une viande de l'Aubrac, une race bovine mondialement réputée, de l'aligot, cette spécialité à base de pommes de terre et de tome fraîche, ou encore d'un morceau de roquefort, ce fromage au lait cru de brebis reconnaissable à sa pâte persillée de vert ? Ce département, dont le chef-lieu est Rodez, est aussi une terre d'histoire, comme en témoignent ses nombreux édifices religieux romans et gothiques, ses villages pittoresques blottis au creux de vallées qui semblent coupées du monde, ou encore ses châteaux. Une terre qui ravira également les amoureux de la nature : du plateau de l'Aubrac aux gorges du Tarn et de l'Aveyron, les lieux alliant beauté et tranquillité ne manquent pas. La rudesse du climat hivernal incite plutôt à s'y rendre d'avril à octobre. Une longue saison où la culture s'invite également sur ce territoire de 277 000 âmes, notamment au travers de nombreux festivals et expositions. Les amoureux de balades automobiles profiteront de toutes les routes qui serpentent à travers le département. Ce petit coin de France regorgeant de plaisirs est facile d'accès grâce à l'autoroute A75 qui le traverse du nord au sud (mettant Rodez à 2 heures de Montpellier et 2 h 30 de Clermont-Ferrand), et qui enjambe la vallée du Tarn grâce à l'incontournable viaduc de Millau, ce géant de 2 460 m dont le pilier no 2 est toujours le plus haut du monde. Rodez possède également un aéroport qui met Paris à 1 h 30 de l'ancienne capitale du Rouergue.

A lire aussi

Pour découvrir ce joyau hexagonal à un rythme bucolique, nous vous proposons un itinéraire de deux jours, organisé en deux boucles indépendantes. À chaque fois, nous vous livrons les meilleures adresses (dont certaines encore méconnues) pour se loger, se restaurer et découvrir les principales richesses de ce territoire. Un descriptif et, surtout, le meilleur moyen d'apprécier chacune des étapes proposées vous permettront de profiter au maximum de ces 48 heures.

1 / 5

suivant

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU