Dossier

Téléphone au volant : des dangers accrus !

Si plus personne ne peut aujourd'hui contester que l'usage du téléphone est incompatible avec la conduite automobile, trop de chauffeurs prennent encore la liberté de passer un appel durant un trajet. Un comportement irresponsable qui peut se payer « cash ».

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3. Des solutions et de la répression

Des solutions et de la répression©D.R., D.R.

publié le 26 septembre

Pour lutter contre ce fléau, de nombreux acteurs sont mobilisés. Les pouvoirs publics ne manquent ainsi pas de lancer régulièrement des campagnes visant à mettre en avant les dangers de l'utilisation du téléphone au volant. Vu les chiffres précédemment évoqués, les résultats ne semblent pas être au rendez-vous. Les fabricants de téléphone et les constructeurs automobiles se lancent donc dans une autre voie, en partie plus contraignante. Il s'agit de « déconnecter » le téléphone du conducteur. En entrant dans la voiture, la voiture se connecte au téléphone via le Bluetooth et réoriente ainsi tous les appels entrants vers la messagerie, sans laisser le téléphone sonner, voire envoie un SMS à l'appelant précisant que la personne qu'il essaie de joindre est en train de conduire. Il n'est ici pas question d'un système de brouillage, interdits en France en dehors des centres pénitentiaires et des salles de spectacle, mais d'une application à télécharger sur son smartphone. L'utilisateur du véhicule n'est donc pas obligé de souscrire à ce service et, surtout, les passagers pourront continuer à utiliser normalement leur portable.

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Pour les autorités, les moyens mis en oeuvre pour dissuader les conducteurs de téléphoner sont bien plus coercitifs. Tenir son téléphone en main est ainsi puni d'une amende de 135 € et d'un retrait de trois points du permis de conduire. Cette sanction est applicable que l'on soit en train de passer un appel, que l'on envoie un SMS, que l'on consulte ses mails ou même simplement si l'on consulte l'heure sur son terminal. Depuis le 1er juillet 2015, les mêmes punitions sont prévues en cas d'usage d'une oreillette, y compris si elle est Bluetooth, d'écouteurs ou encore d'un casque. Autrement dit, le seul moyen légal de passer aujourd'hui un appel tout en conduisant est le kit mains-libres. Autorisé, mais pas sans risque, puisque l'augmentation des temps de réaction est la même quelle que soit la méthode utilisée pour téléphoner.

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