Dossier

Accessoires : les nouveaux équipements indispensables

Qu'ils s'agissent d'améliorer le confort à bord, de faciliter les trajets ou d'apporter un plus en matière de sécurité, les fabricants d'accessoires ne manquent pas d'imagination. Si nombre d'entre eux relèvent du gadget, certains savent se rendre indispensables.

Sommaire du dossier

1. Des références par milliers

Des références par milliers©D.R.

publié le 13 août

La notion d'accessoires pour automobile est presque aussi vieille que l'automobile elle-même. Si, à l'origine, il s'agissait surtout de pouvoir personnaliser sa voiture ou d'apporter un supplément de confort, au fil des décennies, les possibilités se sont multipliées. Certains ont même marqué les esprits. Citons, pêle-mêle, les projecteurs longue portée (les fameux Cibié) des sportives des années 1960, les cache-volant en « moumoute » des années 1970, les couvre-sièges en billes de bois, particulièrement appréciés des chauffeurs de taxis dans les années 1990... la liste est sans fin et comprend beaucoup d'inutiles.

A lire aussi

Aux côtés de ces gadgets, on trouve pourtant des équipements pratiques, comme les barres de toit, idéales pour les départs en vacances ou le transport de vélos et de skis, la CB qui permettait aux routiers, et à certains automobilistes, de se prévenir de l'emplacement des contrôles de police et de gendarmerie, ou encore la « canne » antivol qui se fixe sur le volant, un accessoire qui fait son grand retour depuis peu, et qui empêchait de tourner le volant et donc, supposément, le vol.

La démocratisation de l'électronique a même ouvert la porte de nos habitacles à tout un panel de nouveautés high-tech. Si le nombre de nouveaux accessoires proposés à la vente chaque année ne semble pas décroitre, tous ne se valent pas. Voici une liste de ceux dont vous pourriez rapidement ne plus pouvoir vous passer.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU