Achat, entretien, revente : voitures thermiques et électriques ne sont pas logés à la même enseigne, et le facteur prix peut vous faire privilégier l'une ou l'autre.
Il est vrai que dans le contexte actuel d'explosion des prix du carburant, rouler au quotidien en voiture thermique peut coûter cher. À l'heure actuelle le prix du litre de sans-plomb 95 est en moyenne de 1,95€, et de 1,84€ pour le diesel. Mais même si le prix au kW d'électricité est bien inférieur à celui du litre de carburant, il ne faut pas oublier que le prix moyen d'une voiture thermique neuve (26 000€ en France) est bien inférieur à celui d'une voiture électrique (35 000€ en France, bonus et aides déduites).
À l'utilisation, une voiture thermique apparaît toutefois plus chère qu'une voiture électrique. Même s'il faut ajouter au prix d'achat d'une voiture électrique l'installation d'une borne voire la location de la batterie, elle coûte finalement bien moins cher en entretien car s'avère plus facile à réparer que les modèles thermiques, qui possèdent beaucoup plus d'architectures complexes et de pièces en mouvement. On estime ainsi que le coût d'entretien d'un modèle électrique, par rapport à un modèle thermique, est réduit de 30%. Concernant la revente enfin, la valeur résiduelle d'une voiture thermique baisse beaucoup plus rapidement que celle d'une voiture électrique, en cause les restrictions qui visent les modèles essence et diesel, et la crainte de ne plus pouvoir circuler librement avec un tel modèle à l'avenir.