Dossier

Bien choisir ses pneus été

Le thermomètre se décidant, enfin, à remonter, il est temps de remises gants, écharpes... et pneus hiver. Si ces derniers vous ont permis d'affronter les frimas sans dommage, leurs équivalents été seront bien plus efficace passé une certaine température. Mais pas question de changer de gomme au hasard. Nos conseils vous permettront d'offrir à votre automobile préférée le meilleur lien possible entre le bitume et elle.

4. Comment reconnaitre un pneu usé ?

Comment reconnaitre un pneu usé ?©D.R., D.R.

publié le 16 avril

Le Code de la route spécifie qu'un pneu doit être changé à partir du moment où la profondeur de ses rainures est inférieure à 1,6 mm. Cette limite est toutefois insuffisante, notamment sur des véhicules lourds et/ou puissants. Pour de tels modèles, un minimum de 4 mm est préférable pour rouler en sécurité, notamment sous la pluie. Les points de vente de pneumatiques proposent de petits outils gradués qui permettent de savoir en une seconde où en sont les vôtres.

A lire aussi

Cette limite n'est toutefois valable que dans le cas d'une usure régulière de la bande de roulement. Si ce n'est pas le cas (usure plus marqué au centre ou sur les côtés, par exemple), vos pneus sont à changer et un contrôle de l'auto à effectuer rapidement. Ces types d'usure peuvent, effectivement, être causés par le sous ou le sur-gonflage, mais peut également indiquer que le parallélisme ou l'équilibrage doivent être refaits, ou encore que la suspension ne remplit plus correctement son rôle (amortisseurs usés...).

Naturellement, un pneu qui présente des déformations du type hernie ou des coupures profondes doit également être remplacé sans tarder.

Le dernier point, méconnu, concerne la « date de péremption » des pneus. En effet, avec le temps, et même si l'auto roule peu et est stockée dans un garage, le caoutchouc durcit et les performances du pneu sont dégradées. On considère que la durée de vie d'un pneu est de 5 ans. Les informations fournies par le DOT (voir chapitre « que signifient les indications d'un pneu ? ») vous permettront de savoir si vos gommes sont atteintes par la limite d'âge.

Et n'oubliez que les deux pneus d'un même essieu doivent systématiquement être changés en même temps.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU