Dossier

Bien choisir son assurance

Déchiffrer un contrat d'assurance auto est, pour le commun des automobilistes, un véritable casse-tête. Il n'est pourtant nullement question d'opter pour telle ou telle police au hasard ou, pire encore, de s'en passer. Quelques connaissances de base suffiront ainsi à vous permettre de choisir le contrat le plus adapté à votre situation et à votre auto.

4. Comment être bien assuré pour un usage sur circuit ?

Comment être bien assuré pour un usage sur circuit ?©Renault

publié le 12 mars

Même 'tous risques', un contrat d'assurance auto stipule forcément qu'il n'est valide qu'en cas d'utilisation 'en bon père de famille'. Même si cette notion n'est pas encadrée par la législation, elle exclut nécessairement l'usage sur un circuit, y compris en ce qui concerne la responsabilité aux tiers. Une poignée d'assureurs acceptent tout de même de couvrir l'usage sur circuit si celui-ci se fait en dehors de toute compétition ou de tentative de record. En cas de doute, n'hésitez pas à interroger votre compagnie.

A lire aussi

Si le roulage sur circuit est expressément interdit par votre assureur ou si vous n'avez pas eu de confirmation explicite qu'il ne l'est pas, il est possible de souscrire à des contrats spécifiques. Contrairement à un contrat automobile standard, ces derniers peuvent être contractés sur une durée à la carte (journée, semaine, saison de compétition...), pour un usage loisir ou compétition, et le plus souvent en ligne. Comme pour tous les contrats d'assurance, les conditions (prix, franchises, couvertures) sont très variables d'une police à une autre. N'hésitez pas à contacter les principaux acteurs du marché : Assurancepiste.com, Pole Position Assurances, Arca Assurances, Lenevette Assurances, Gentlemen Drivers Assurances, Assurances Lestienne...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.