Voici quelques astuces pour préparer votre voiture à affronter le froid et la rudesse de l'hiver, et éviter les mauvaises surprises en cas de chute des températures.
A lire aussi
En cette saison, avec les températures qui se rapprochent de 0°C, votre voiture peut souffrir plus que d'ordinaire, sujet au givre, au froid et à l'humidité ! Voici quelques astuces pour bien préparer votre voiture.
Vérifier la batterie : elle se fragilise facilement avec le froid et l'humidité, vérifiez donc sa tension avant un grand voyage ou après une immobilisation prolongée, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au démarrage. Surtout si votre voiture dort dehors.
Vérifier le niveau de liquide lave-glace : l'eau savonneuse peut avoir tendance à geler. En hiver, privilégiez du vrai liquide lave-glace en suivant les préconisations du constructeur.
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement : là aussi, suivez à la lettre les instructions fournies par votre carnet d'entretien, car ce liquide peut geler.
Vérifier votre niveau d'huile : hiver comme été, c'est le b.a.-ba si vous roulez avec une voiture thermique, afin que les pièces et organes mécaniques fonctionnent correctement.
Vérifier l'état des pneus : montez des pneus hiver si les températures passent en dessous des 5°C, ils offrent une meilleure adhérence que les pneus été et les gommes s'usent moins rapidement.
Munissez-vous d'accessoires pour l'hiver : grattoir, spray dégivrant, bâches antigivre pour le pare-brise, protection des balais d'essuie-glaces peuvent empêcher le givre de s'installer, et vous faire gagner de précieuses minutes en cas de problèmes.