Dossier

Versions spéciales sociétés : méritent-elles le détour ?

Avec plus d'un tiers des immatriculations à leur crédit en 2019, les entreprises sont des clients à choyer. De la PME à la société du CAC 40, toutes ont, en effet, besoin de véhicules à destination de leurs commerciaux ou de leurs cadres. Un marché juteux auquel la plupart des marques consacrent des versions spécifiques.

Sommaire du dossier

1. Cibler au mieux les besoins

Cibler au mieux les besoins©Diego Delso

publié le 6 octobre

Qu'il s'agisse d'une utilisation purement professionnelle, faire la tournée des clients par exemple, ou d'offrir un bonus à une personne relativement haut placée dans l'organigramme, les entreprises françaises acquièrent, le plus souvent sous forme de location longue durée, plusieurs milliers de voitures neuves chaque année. Auxquelles il faut ajouter encore plus de véhicules utilitaires.

A lire aussi

Depuis quelques années, les constructeurs grand public, qu'ils s'agissent de généralistes ou de premium, développent ainsi une gamme parallèle, le plus souvent baptisée Business, destinée à satisfaire les besoins particuliers de cette clientèle. Le plus souvent, il s'agit de mettre l'accent sur les coûts d'utilisation (le fameux TCO qui nécessitent des motorisations peu gourmandes mais aussi le recours à des équipements peu énergivores, tels que des jantes de diamètre raisonnable), la praticité (ce qui explique que ses versions intègrent presque toujours le GPS et le Bluetooth) mais aussi la sécurité des utilisateurs. Si ces versions offrent souvent un rapport prix/équipement plus intéressant que les versions grand public, certaines marques n'hésitent toutefois pas à proposer des déclinaisons sans intérêt, voire plus coûteuses qu'une autre version complétée des options intégrées à la finition Business. Si les gestionnaires de parc sont rompus à l'exercice qui consiste à évaluer l'intérêt d'une version plutôt que d'une autre, c'est moins le cas des structures plus modestes. Cette comparaison est pourtant relativement simple à faire, à condition d'avoir les bons réflexes.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.