Dossier

Pneus été, comment faire les bons choix ?

L'arrivée du printemps coïncide avec le retour des pneus été. Une fois les températures moyennes repassées au-dessus de la barre des 7° C, ces derniers vous apporteront en effet davantage de sécurité et de confort, tout en réduisant votre consommation. Avant de faire votre choix, nos conseils vous aiguilleront vers la meilleure solution pour votre auto.

2. Changement de pneumatiques, les critères à retenir

Changement de pneumatiques, les critères à retenir©D.R.

publié le 10 avril

Au rayon pneumatique, le choix ne manque pas. À taille équivalente, les tarifs varient ainsi dans des proportions considérables. Mais pour cet élément primordial en matière de sécurité, pas question de privilégier systématiquement l'économie. En fait, votre choix doit être guidé par le type de votre auto et l'utilisation qui en sera faite.

A lire aussi

L'homologation de chaque modèle de voiture stipule une ou plusieurs tailles de pneumatiques, qui correspondent à ceux montés, de série ou en option, en usine, ainsi que des indices de charge et de vitesse maximales. Si le Code de la route est intransigeant sur ces deux dernières données, il autorise le montage de pneus de taille différente à condition que le diamètre extérieur de la nouvelle roue corresponde à celle installée d'origine et que le pneu ne dépasse pas du passage d'aile. Pour éviter toute erreur, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

En parallèle, il faudra choisir entre les différents types de pneus proposés. Si vous êtes propriétaire d'une voiture de collection, tournez-vous vers les spécialistes du genre, tels que Michelin Classic ou Avon Historic Tyres. Pour un véhicule moderne, il existe trois grandes familles :

- Les pneus sportifs, dits 'performances' : offrant une meilleure adhérence que les pneus à faible résistance au roulement, désormais largement répandus, ils ne sacrifient pas pour autant l'optimisation de la consommation. Pour un usage exclusivement, ou presque, sur route et pour des diamètres allant jusqu'à 17 pouces, ce sont généralement les plus recommandables.

- Les pneus hypersportifs, dits 'hautes performances' : ils équipent aujourd'hui toutes les voitures très performantes, de la berline vitaminée à la GT d'exception. Leur cahier des charges met en avant la sécurité. Leur grip est donc supérieur à celui des pneus 'performances', particulièrement sous la pluie, mais ils peuvent induire une hausse de la consommation de quelques dixièmes de litre tous les 100 km. Ils sont recommandés pour un usage mixte route/circuit.

- Les pneus semi-slicks : conçus pour un usage sur circuit, ils sont toutefois rainurés au minimum de ce que permet la loi afin d'autoriser un usage sur route. S'ils offrent les meilleures sensations et la meilleure adhérence possible sur le sec, ils amplifient le niveau sonore et sont fortement déconseillés sous la pluie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.