Dossier

Bonus-Malus écologique 2018 : une addition plus lourde

Une fois de plus, le barème du bonus/malus écologique sera revu le 1er janvier prochain. Et, une fois de plus, de plus en plus d'automobilistes devront s'acquitter d'un malus tandis que les bonus seront attribués avec plus de parcimonie.

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2. Bonus : on serre la vis

Bonus : on serre la vis©D.R., D.R.

publié le 11 décembre

La grille de bonus a été simplifiée à l'extrême puisque, en matière d'automobile, elle ne concerne plus que les modèles 100% électrique. Ceux-ci ont toujours droit à une aide de 6 000 euros. En revanche, les hybrides rechargeables qui rejettent 60 g/km de CO2 maximum voient leur bonus passer de 1 000 euros à... 0 euros. Malgré ce coup d'arrêt, les constructeurs possédant de tels modèles à leur catalogue restent confiant. Selon eux, ces 1 000 euros n'étaient pour rien dans la décision d'achat. Il est vrai que, vu les prix de ces véhicules (40 000 euros au minimum), le coup de pouce état déjà peu conséquent.

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En parallèle, le dispositif de prime à la casse est remanié. Auparavant, il s'appliquait si l'achat s'accompagnait de la destruction d'un diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006. Désormais, cette dernière clause n'est valable que pour les ménages non-imposables. Les autres devront mettre au rebut une voiture diesel d'avant 2001 pour pouvoir y prétendre. Nouveauté pour 2018, l'envoi à la casse d'une essence immatriculée pour la première fois avant le 1er janvier 1997 donne également droit à cette prime, que l'on soit imposable ou pas.

Les montants de cette prime à la casse, qui se nomme officiellement prime à la conversion, baissent pour l'achat d'une voiture électrique ou d'une hybride rechargeable neuve, respectivement de 4 000 à 2 500 euros et de 2 500 à 1 000 euros. Pour l'achat d'une électrique d'occasion, son montant est toujours de 1 000 euros sauf pour les ménages non-imposables qui ont droit à 2 000 euros.

Enfin, la prime à la casse accordée à l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion, accordée jusqu'à maintenant aux seuls foyers non-imposables (500 euros pour l'achat d'une voiture Euro 5 et 1 000 euros pour l'achat d'une Euro 6) est largement retouché. Ainsi, 1 000 euros sont accordés, toujours pour l'achat d'une Euro 5 ou d'une Euro 6 neuve ou d'occasion, sans condition de ressources si la voiture mise à la casse est un diesel d'avant 2001 ou une essence d'avant 1997. Les ménages non-imposables ont, pour leur part, droit à 2 000 euros et voit cet avantage étendu aux diesel mis en circulation entre 2001 et 2005 inclus.

Cerise sur le gâteau, les véhicules à deux, trois ou quatre roues électriques et neufs, privés jusqu'à maintenant de tout coup de pouce ont désormais droit à un bonus de 100 euros pour les foyers imposables et de 1 100 euros pour les non-imposables.

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6 commentaires - Bonus : on serre la vis
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    loo -

    Merci Mr Hulot "le Millionnaire".

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    chouannne -

    Pour ce qui me concerne j'ai acheté un DIESEL car premièrement sa consomme moins q' un véhicule essence et pas de MALUS à PAYER car sa pollue mois qu'un essence elle est ou l'erreur ou le MENSONGE ECOLO c' est une taxe supplémentaire déguisé en impôt comme d'habitude que tout les ETATS se mettent au vert après on verra car la pollution des autres ne s'arrêtent pas aux frontières comme on veut si bien nous le dire.

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    jofrmetz -

    helas ça ne rejette moins de CO2 qu'une essence , mais ça rejette des particules cancérogènes.. Ceux qui vous ont dit le contraire sont des menteurs.Par contre vous avez raison , tout est prétexe pour nous prendre l'argent.

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    jofrmetz -

    helas ça ne rejette moins de CO2 qu'une essence , mais ça rejette des particules cancérogènes.. Ceux qui vous ont dit le contraire sont des menteurs.Par contre vous avez raison , tout est prétexte pour nous prendre l'argent.

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    ladorade -

    Est-ce que notre escroc de ministre de l'écologie paiera un malus ?

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    Colbert -

    Ces bonus ce sont des Bonus au travail au "black". Certains vont l'appliquer au maxi pour ne pas être imposable . Dêjà cela existe avec celles qui gardent un marmot sans déclarer leur job ou qui aident les personnes âgées se faisant payer sans déclaration .
    Une fois de plus les contribuables honnêtes vont payer la note et n'auront rien en retour.
    Elle est belle l'égalité en France . 100€ d'aide pour les personnes imposables et 1000€ pour les personnes non imposables , pour l'achat d'un vélo.
    Si une personne honnête est véritablement non imposable , elle n'a donc pas les moyens d'acheter une voiture électrique ou hybride car le prix est bien supérieur à celui d'une voiture thermique . Il n'est donc pas sûr que les personnes non imposables puissent obtenir un crédit sans s'endetter . Et là on va vers la spirale du surendettement.
    etabt donné que l'aide est donné qu'aux personnes non imposables , je vais conserver ma voiture qui a droit de circuler même si elle pollue . Et je consommerait le moins possible ( moins d'achat ) l'Etat percevra donc moins de taxes de ma part et financera ses aides avec l'argent de qui il voudra mais les recettes TVA sur mes achats il s'en privera car j'irai acheter à l'étranger étant donné que je suis frontalier .
    Ras-le-bol d'aides toujours aux mêmes ! Ce Gouvernement appauvri les bosseurs honnêtes et encourage les magouilleurs . Macron avait raison de dire qu'il est l'homme de la rupture .
    On vient de le voir ce week end se conduire en Monarque au Château de Chambord . Comportement très écologiques et économe . Honteux ! Scandaleux ! Je comprends les gens qui foutent le camp ( non pas qui partent .foutre le temps c'est mieux) à l'étranger . Je pense que je vais bientôt suivre ce chemin.

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    Non_mais -

    Vu mes besoins , le seul electrique qui me conviendrai serai une TESLA. Mais vu son prix (150 000 € ) je vais garder mon vieux diesel encore longtemps longtemps longtemps

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