Dossier

Préparer sa voiture pour l'hiver

La saison hivernale est, sur la route, celle de tous les dangers. Les conditions climatiques rendent, en effet, chaque trajet plus périlleux. En préparant son auto selon certaines règles, il est toutefois possible de circuler sans risquer de finir sur la dépanneuse.

Sommaire du dossier

3. Bichonnez votre monture

Bichonnez votre monture©Hamedog at English Wikipedia

publié le 16 décembre

Commencez par le lave-glace.

A lire aussi

Dans les prochaines semaines, vous utiliserez davantage la fonction lave-glace que durant le reste de l'année. Ce serait donc trop bête de vous retrouver à court de ce liquide peu coûteux. Remplissez son réservoir et gardez un petit bidon dans le coffre pour parer à tout manque. Attention, n'utilisez surtout pas de liquide non-adapté (vaisselle ou autre) : il risque de mousser sur votre pare-brise et, surtout, il risque de geler.

Changez les essuie-glaces.

Ces balais en caoutchouc n'apprécient pas les changements de température. Le soleil estival a donc commencé à les mettre à mal. Si vous ne les remplacez pas avant l'hiver, le froid finira le travail et vous vous retrouverez avec des balais inefficaces.

Contrôlez le niveau de liquide de refroidissement.

Conçu pour évacuer la chaleur produite par le moteur, ce liquide a également des propriétés anti-gel… qu'il perd avec le temps et, surtout, son exposition à l'air. Il est donc primordial de s'assurer qu'il atteint bien le niveau maximum pendant toute la période hivernale.

Jetez un œil à l'éclairage.

Vérifiez que toutes les lampes de votre voiture fonctionnent. N'hésitez pas à embarquer une boite d'ampoules de rechange dans la boite à gant et, si vous doutez du bon réglage de vos phares, faites-les vérifier par un professionnel.

Soyez sûr de l'état de votre climatisation.

On pense souvent, à tort, que cet équipement n'est utile qu'en période chaude. L'air conditionné, qui produit de l'air sec, est pourtant le meilleur moyen de désembuer les vitres en hiver. Avant qu'il ne fasse très froid, vérifiez qu'il produit bien de l'air chaud. Pensez également à utiliser la climatisation l'équivalent d'une heure par mois. Cela évitera aux joints de se dessécher et au liquide réfrigérant de s'échapper. Vous vous retrouveriez ainsi sans clim' l'été prochain.

Faites vérifier votre batterie.

Cet accumulateur rend souvent l'âme avec le froid. Pour ne pas vous retrouver dans l'impossibilité de démarrer, nettoyez ses bornes et enduisez-les de graisse sans omettre de resserrer correctement les cosses. Contrôlez également sa tension : si elle n'est pas comprise entre 12n5 et 12,8 V, votre batterie est sur le point de baisser les bras. Changer là alors sans attendre.

Anticipez la révision.

Si votre voiture doit passer à l'atelier dans les prochains mois ou dans moins de 5 000 km, prenez-rendez-vous tout de suite. Votre concessionnaire sera ainsi à même de repérer les éventuelles faiblesses qui mettront en péril votre sécurité ou risqueront de vous laisser sur le bord de la route, en attente d'une dépanneuse.

Nettoyez votre auto avant qu'il ne gèle.

Une carrosserie propre, et pourquoi pas cirée, sera mieux protégée. Une opération qu'il faudra renouveler au début des beaux jours afin de retirer les résidus de boue et de sel. De plus, des phares et des rétroviseurs sales diminuent notablement votre visibilité. Pensez également à utiliser un lubrifiant en silicone sur les joints des ouvrants, pour éviter qu'ils ne collent.

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.