Dossier

Voitures électriques : enfin pour tous ?

Depuis des années, on nous assure que la voiture électrique, accessible au plus grand nombre, c'est pour bientôt. Mais force est de reconnaître que, jusqu'à présent, peu d'automobilistes se sont laissés séduire. Et si 2020 marquait, enfin, le vrai début de cette révolution ?

Sommaire du dossier

1. Aussi vieille que l'automobile elle-même

Aussi vieille que l'automobile elle-même©D.R.

publié le 29 juillet

Si les pouvoirs publics, notamment français, ne semblent s'intéresser à la voiture électrique que depuis quelques années, pour les constructeurs, c'est loin d'être une lubie récente. Ainsi, la Jamais Contente, première voiture à avoir dépassé, en 1899, le seuil des 100 km/h, fonctionnait déjà grâce à cette énergie.

A lire aussi

Le premier prototype d'une voiture électrique recensé date même de 1836. En 1900, il circule aux Etats-Unis presque deux fois plus de véhicules électriques que de modèles fonctionnant à l'essence. Mais, rapidement, ces derniers supplantent les premiers, et la voiture électrique disparait presque totalement des rues. Les années 1990 marquent un tournant. Depuis les crises pétrolières des années 1970, les constructeurs cherchent, en effet, à s'affranchir du pétrole, coûteux et dont l'approvisionnement n'est pas totalement sécurisé pour la majeure partie des pays occidentaux. Ainsi, nombre de prototypes sont présentés, comme la Renault Zoom, en 1992. Puis, en 1995, on voit apparaitre des voitures françaises de « série » sur base des Citroën AX, Peugeot 106 et Renault Clio. Mais celles-ci sont presque exclusivement utilisées par des flottes. En 2009, Renault annonce officiellement qu'il lance un programme d'envergure pour la production et la commercialisation de modèles électriques à destination du grand public. Un programme qui donnera naissance aux Fluence ZE (2011), Kangoo ZE (2011), Twizy (2011) et Zoé (2012). Si les ventes demeurent relativement confidentielles (environ 1% de part de marché en France en 2018, environ 1% du parc mondial à la même date, tous véhicules confondus), elles progressent néanmoins constamment. Et les révolutions technologiques annoncées devraient consolider ce mouvement.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.