Dossier

Equipements de sécurité : quel est leur rôle exact ?

Depuis plusieurs décennies, les constructeurs automobiles nous abreuvent de sigles plus ou moins barbares censés augmenter le niveau de sécurité de nos autos. Mais cet empilement n'a parfois guère plus qu'une vocation marketing.

Sommaire du dossier

1. Anglicisme et germanisme

Anglicisme et germanisme©Chris828-at-German-Wikipedia

publié le 7 juillet

Toute personne s'étant penché récemment sur l'achat d'une voiture neuve est forcément restée circonspecte face à l'avalanche d'acronymes et de termes techniques présents au chapitre sécurité des fiches techniques. Si certains sont désormais bien connus, tels qu'ABS ou airbags, d'autres ont fait leur apparition très récemment. Mais, dans tous les cas ou presque, difficile de savoir quelle est leur fonction exacte, notamment parce que leur nom est issu des langues allemande et anglaise. Pourtant, de l'aveu même des marques, il est aujourd'hui indispensable de cumuler ces fonctions sécuritaires, tant pour rassurer les clients que pour tenter d'obtenir les sacro-saintes 5 étoiles des tests Euro-NCAP. D'autant que les progrès de l'électronique embarquée ont permis de les multiplier. Mais on peut s'interroger sur l'utilité de certains de ces équipements en conditions de roulage quotidien.

A lire aussi

Si la question de la pertinence ne se pose guère lorsqu'il s'agit d'équipements livrés de série, il est parfois beaucoup plus complexe de savoir, lorsqu'il s'agit d'options, si les quelques centaines, voire milliers, d'euros réclamés sont justifiés. La première étape pour répondre à cette interrogation est de savoir « qui fait quoi ». Voici donc un lexique, non-exhaustif, des principaux.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.