Dossier

Bien choisir ses pneus hiver

Inconnus du grand public il y a quelques années, les pneus hiver font désormais parler d'eux à chaque fois que le froid fait son retour. Si certains pays les imposent au-dessous d'une certaine température, les automobilistes français ont encore le choix d'en chausser leur auto ou pas. Suivez nos conseils pour faire le bon choix et rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions climatiques.

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1. A chaque usage, son pneu pour l'hiver

A chaque usage, son pneu pour l'hiver©D.R., D.R.

publié le 18 octobre

Des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales, il en existe plusieurs types. Selon que vous rouliez dans une région tempérée ou que vous deviez affronter chaque jour des axes verglacés, voici ce que vous proposent les manufacturiers.

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Le message est désormais récurrent : lorsque la température passe sous la barre des 7° C, le pneu hiver offre une plus grande sécurité que le pneu été. Dans ces conditions, il offre une meilleure adhérence grâce à sa gomme plus dure. Les améliorations sont déjà notables dans les périodes de froid, donc, mais elles deviennent carrément évidentes lorsqu'il neige. Il s'avère donc être le pneu le plus adapté sur la majeure partie du territoire français entre octobre et mars. Pour ceux qui ont la chance de vivre dans les régions les plus douces de l'Hexagone et/ou qui veulent s'éviter des séances de montage/démontage tous les six mois, le pneu toutes saisons, que le grand public a découvert grâce au Michelin Cross Climate, peut être une alternative. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'adhérence et le freinage seront un peu moins bon que ceux d'un pneu été ou hiver utilisé à la saison adéquate. De plus, il induira une légère surconsommation (aux environs de 0.2 l/100 km) par rapport à un pneu été. Pour ceux qui vivent en montagne et sont donc exposés au verglas et à la neige plusieurs mois par an, le pneu nordique s'avèrera indispensable. Ils associent des rainures profondes et carrées à des gommes plus dures pour ouvrir une meilleure motricité sur la neige et la glace. En contrepartie, ils dégradent la tenue de route et la consommation s'ils sont utilisés sur sol sec ou humide. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible d'utiliser des pneus cloutés. Les pneus nordiques sont alors dotés de pointes métalliques et sont largement utilisés dans les pays du grand nord. En France, il est possible de les utiliser sous conditions, indiquées par l'arrêté du 18 juillet 1985. Il est, notamment, impératif d'apposer un macaron à l'arrière de son auto et de ne pas dépasser les 90 km/h.

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27 commentaires - A chaque usage, son pneu pour l'hiver
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    pat89 -

    inutile dans quelles que années au train ou vont les lois seul quel que personne pourrons encore circulés en automobile . coluche nous dirait je vous l'avais bien dit

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    antonio32 -

    Ma petite expérience
    30 ans de route comme comercial avec 80 à 100000 kilomètres annuel tous les jours par n'importe quel temps.
    j'ai mis des pneus michelin xms au départ dans le début des années 80 pour remplacer les pneus cloutés qui étaient fort buyant
    et qui perdaient des clous rapidement.je vous garanti que si je n'avais pas eu ce type de pneumatique je ne serais pas entrain de reagir aujourd'hui.cela ne m,empechait pas d'avoir la pelle et les chaînes dans le coffre plus une couverture car malgré tout ce que vous pouvez avoir les congères ne vous laissent pas passer.permettez moi de dire bravo et merci d''avoir inventer ces pneus dit contact.
    maintenant une astuce pour avoir le top de tenue de route sur neige et verglas c'est d'avoir sur les pneus tractants le bon sens de rotationet sur les pneus tractés le sens de rotation inversé. Maintenant je sui à la retraite mais ma voiture est toujours equipe ete comme hiverde peus contacts

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    VivaELTORO -

    Article sans intérêt. On appelle ça un marronnier. Vous pouvez le ressortir tout les ans sans changer une virgule
    Quand on parle de pneus sans parler du type de véhicule c'est une franche rigolade !

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    granjo -

    ma prochaine monte sera pneus toutes saisons après un magnifique tête à queue sur un giratoire à 40 kmh RN7 lors du phénomène neigeux sur Pierrelatte en janvier 2017, je n'avais que 2 roues équipées Michelin Alpin à l'avant, Gross bêtise.

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    dixit -

    il ne devait pas être né celui qui a commis ce sujet , en effet il y a quelques années il y avait les pneus à clous , dix fois plus sécuritaire,

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    granjo -

    Dixit::si tu lis bien il parle de pneus cloutés avec les spécifications qu'ils imposent, panneau 90 à l'arrière et limitation de vitesse

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    Eustache_Latrompe -

    C'est exacte granjo, l'article est explicite à condition de le lire en entier.

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    pierre140 -

    les véhicules des pompiers , équipement pneus à clous 4 sur les ambulances , et autre(s) nous passions partout sans problèmes