GTI : trois lettres qui sont définitivement entrées dans l'Histoire. Et pourtant, lorsque Volkswagen présente au salon de Francfort 1975 une variante sportive de Golf portant ce matricule, la marque est loin d'imaginer le succès que va rencontrer la formule. La Golf GTI n'est d'ailleurs pas la première du genre : les Mini Cooper et autres Autobianchi A112 Abarth occupent déjà le terrain des sportives compactes et accessibles. Mais la Golf va ajouter de nouveaux ingrédients à la formule, avec un tarif abordable de 14 000 marks (environ 20 000 actuels), une vraie habitabilité et une polyvalence encore inconnue sur ce segment. Résultat : si Volkswagen n'espérait guère trouver plus de 5 000 acheteurs par an, la première Golf GTI a finalement été produite à quelque 450 000 unités entre 1975 et 1984. Un succès qui a perduré de génération en génération, même si la GTI a connu des périodes de vaches maigres, s'embourgeoisant au fil des années, au point de n'être qu'une simple finition sur la Golf IV. Mais le mythe GTI a su ressusciter, et a même fait des petits, avec des concepts comme les Golf Rallye, R32 ou R. Et l'avenir des Golf sportives semble radieux, si l'on en croit les derniers concepts-cars présentés par Volkswagen...
Merci au club Passion Golf GTI (http://www.passiongolfgti.com/) pour son aide à la réalisation de ce dossier.
© Volkswagen AG
La Golf GTI au salon de Francfort (septembre 1975)
Des « coûts de développement réduits », une « présentation attractive et de qualité », une « identification univoque » : tels sont les points-clés du cahier des charges de la « Golf Sport », dont la conception débute en 1973, avant même le lancement de la Golf normale. Le projet EA 195 se concrétise en septembre 1975, au salon de Francfort.
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