Vous venez d'avoir votre bac et vos parents vous proposent de vous payer une auto à 1 500 euros pour vous récompenser ? Banco ! Mais en tant que jeune permis, plusieurs écueils se présentent à vous. En premier lieu, l'assurance : si votre voiture développe plus de 100 ch, il est possible que la prime soit dissuasive. Ensuite, votre permis compte 6 points : inutile de vous laisser tenter par le démon de la vitesse. Les radars pullulent, et votre expérience de conduite, très faible, doit vous inciter à rouler prudemment. Enfin, le budget. Il vous faudra une auto peu gourmande et surtout fiable. Donc, plus elle sera simple techniquement plus elle aura de chances... de ne pas tomber en panne ! Dans le même ordre d'idée, les éléments de confort (vitres électriques, climatisation) sont certes très agréables mais aussi sources de pépins sur les modèles un peu anciens. Les diesels haute pression (HDi, DCi, TDi, etc.), complexes, sont généralement bien fatigués quand ils sont affichés à 1 500 euros, et les pièces composant leur injection, très sophistiquées sont aussi très chères.
Quant à l'achat proprement dit : privilégiez les voitures bien entretenues et nanties de leur historique de maintenance au lieu de vous focaliser sur le seul kilométrage. Assurez-vous du bon état de l'embrayage (démarrez en 3è, frein à main serré : le moteur doit caler immédiatement, sinon, le disque est fatigué) mais aussi du changement récent de la courroie de distribution. Ces deux éléments coûtent cher, 500 euros chacun au minimum ! Evidemment, n'achetez pas sans contrôle technique.
Voici notre sélection, de laquelle nous avons exclu des modèles trop puissants, peu fiables, tenant mal la route ou nécessitant une certaine maîtrise de la conduite (comme les propulsions signées Mercedes ou BMW sur le mouillé). Toutes les voitures présentées se dénichent prêtes à rouler, à moins de 150 000 km.
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Renault Twingo I
Malgré ses 24 ans, la Twingo n'a pas vieilli esthétiquement. Elle présente toujours un rapport encombrement/habitabilité record, une modularité exceptionnelle et... une très bonne fiabilité ! Préférez les versions à moteur 1,1 l, plus performantes et économiques en carburant, même si elles ont une courroie de distribution, à changer périodiquement donc, et non plus une chaîne. A surveiller : ressorts de suspension avant, antidémarrage codé.
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