Il est des spectacles somptueux qui ne demandent à leur audience autre chose que de les apprécier, sans bourse délier. Le Tour Auto est de ceux-là, qui permet au grand public d'admirer certaines des plus belles voitures de course qui soient, AC Cobra, Ferrari 250 GT SWB, Ford GT40, Jaguar Type E Lightweight, Porsche 906
Et de profiter de leurs sublimes vocalises, ce qui n'est pas peu dire vu les mécaniques d'exception qui sont les leurs ! Pour ce faire, il suffisait de se poster au bord d'une des routes du parcours qui, cette année, a emmené les quelque 297 équipages de Paris au Circuit Paul Ricard, dans le Var, en passant par Clermont-Ferrand, Limoges, ou encore Toulouse. Une sacrée virée de 1 986 km ponctuée d'épreuves sur circuit, où les batailles furent rudes comme vous allez le voir dans les photos : on n'est pas là pour la ballade, même en régularité, une catégorie bien plus difficile qu'on ne l'imagine.
C'est un équipage français, Forent et Yves Jean, qui l'emporte au scratch sur Ferrari 308 Gr. IV Michelotto. Mais, traditionnellement, est considéré comme vainqueur du Tour Auto l'équipage le plus rapide non pas au général mais en catégorie Compétition VHC. Et là, ce sont les Suisses Raphaël Favaro et Lucien-Charles Nicolet qui raflent la mise sur Jaguar Type E 3,8 l. Quoique retardée, le Tour Auto 2020 a été magnifique, même si le nombre d'abandons a été élevé. Gageons que la prochaine édition sera tout aussi palpitante.
© Mathieu Bonnevie
L'exception dans la station
La magie du Tour Auto, c'est aussi ça : tomber sur une sublime et rarissime Ferrari 225S Berlinetta Vignale de 1952, dans une station-service. Les occupants du camping-car n'ont pas dû en croire leurs yeux ! Pilotée par les Suisses Meier et Amoroso, l'italienne terminera même seconde à l'indice de performance, en Compétition.
11/18