Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. Mais ce n'est certainement pas le plus intéressant ! Surtout quand, pour rallier Deauville depuis Paris, on passe par Lyon ou Tours, et surtout par les circuits de Dijon-Prenois, Charade, Nevers Magny-Cours et du Bugatti au Mans. C'est ce qu'on fait les concurrents du Tour Auto, entre les 29 avril et 4 mai derniers. Au général, en Compétition VHC, c'est un équipage Suisse qui gagne en 2019, Raphaël Favaro et Yves Badan, à bord d'une Lotus Elan 26R. En Régularité VHC, ce sont Eric Hamoniau et Edouard Lotthe qui raflent la mise, dans leur Ferrari 250 GT Lusso.
Par ailleurs, comme chaque année, les marques disparues d'un pays étaient mises à l'honneur. Cette fois, c'étaient les anglaises, très présentes traditionnellement sur cette course. Néanmoins, ce n'est pas tous les jours qu'on voit une Jowett Jupiter, une Frazer Nash Le Mans Coupé, une Sunbeam Alpine (oui, celle que pilotait Grace Kelly dans La Main au Collet) ou encore une Healey Silverstone de 1949.
Par ailleurs, de nombreuses personnalités étaient présentes, de la course auto, comme Alain Prost ou Ari Vatanen, de la télévision mais aussi du cinéma, comme vous allez le découvrir plus loin.
© Julien Hergault
La panthère les a mis par terre
En Compétition Groupes H-I (voitures de 1971 à 1980), c'est une De Tomaso Pantera Gr. IV pilotée par un équipage français (Didier Sirgue et Jean-Michel Carrière) qui s'impose. Sur la seconde marche du podium s'installe une rare Ligier JS2 DFV, elle aussi aux mains de compatriotes (John of B/Sibel). Elle devance une très belle auto, une Ferrari 308 Gr. IV Michelotto, là encore emmenée par des Hexagonaux (François-Xavier et Jacques Entremont).
4/18