Premier grand rendez-vous de la saison, le Tour Auto marque le retour des beaux jours ! Cette 24e édition fait presque le plein, avec 230 véhicules historiques engagés, qui s'élancent du Grand Palais, à Paris, en direction de Biarritz, avec de nombreuses étapes sur les belles routes de France et sur quelques-uns de ses plus fameux circuits. Les modèles éligibles au Tour Auto doivent avoir participé au Tour de France Automobile originel, entre 1951 et 1973. Ensuite, deux options s'offrent aux concurrents : s'inscrire soit en régularité, soit en compétition. Dans le premier cas, la voiture ouvreuse, une BMW M4 pilotée par Yannick Dalmas, quadruple vainqueur aux 24 Heures du Mans, signe une moyenne de référence, à partir de laquelle sont calculées les moyennes basse, intermédiaire ou haute que devront respecter les concurrents. Dans le second cas, les concurrents affrontent le chrono sur des épreuves spéciales sur route ou circuit. Comme à chaque édition, le plateau est très varié, allant de modèles populaires aux rares Ferrari 250 GTO, en passant par les inévitables Ford GT40, AC Cobra et autres Alpine. De quoi se replonger avec délices dans cet âge d'or de la compétition automobile.
© Vincent Desmonts
Ferrari à l'honneur
Marque historiquement liée au Tour de France Automobile, Ferrari est largement représentée dans cette édition 2015. Une seule 250 GTO cette année, mais pas des moindres : le châssis 3527 GT se classa 7e au Tour Auto 1962 avec Lucien Bianchi aux commandes. Quant à la 250 GT Berlinetta grise qui l'accompagne, elle remporta l'édition 1960 avec Willy Mairesse.
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