Cette année a été profitable aux Français, le groupe Renault progressant de 2,48 % et PSA de 13,36 %, grâce à l'intégration d'Opel. De même, du côté du Losange, la progression de Dacia (+19 %) permet d'effacer la contreperformance de Renault (-2,48 %). À noter que Peugeot est désormais la marque la plus vendue dans l'Hexagone auprès des particuliers. Du côté des marques étrangères, Toyota (+9,93 %), FCA Group (+12,67 %) et Hyundai (+16,54 %) sont les grands gagnants. En revanche, Volkswagen (-1,1 %) et BMW (-3,21 %) trébuchent. Quant au diesel, il ne représente désormais plus que 39 % des immatriculations, au bénéfice principal de l'essence, les ventes d'hybrides et d'électriques ne progressant que de 6 %. Le podium reste dominé par la Renault Clio suivie des Peugeot 208 et, plus étonnant, 3008.
A noter que les ventes aux particuliers ne représentent que 50 % environ du total, et que leur hiérarchie n'est pas la même. Quant à 2019, la nouvelle norme WLTP va-t-elle avoir une influence sur ce classement ? Les électriques vont-elles progresser ? Réponse dans un an.
© D.R.
CITROEN C3 III
77 937 exemplaires, 3,6% de part de marché.
Look acidulé et prix bien placés aident la C3 à bien figurer dans ce top. Elle joue aussi la carte du confort, ce qui, vu les conditions actuelles, semble plutôt judicieux.
4/20