Cette année a été profitable aux Français, le groupe Renault progressant de 2,48 % et PSA de 13,36 %, grâce à l'intégration d'Opel. De même, du côté du Losange, la progression de Dacia (+19 %) permet d'effacer la contreperformance de Renault (-2,48 %). À noter que Peugeot est désormais la marque la plus vendue dans l'Hexagone auprès des particuliers. Du côté des marques étrangères, Toyota (+9,93 %), FCA Group (+12,67 %) et Hyundai (+16,54 %) sont les grands gagnants. En revanche, Volkswagen (-1,1 %) et BMW (-3,21 %) trébuchent. Quant au diesel, il ne représente désormais plus que 39 % des immatriculations, au bénéfice principal de l'essence, les ventes d'hybrides et d'électriques ne progressant que de 6 %. Le podium reste dominé par la Renault Clio suivie des Peugeot 208 et, plus étonnant, 3008.
A noter que les ventes aux particuliers ne représentent que 50 % environ du total, et que leur hiérarchie n'est pas la même. Quant à 2019, la nouvelle norme WLTP va-t-elle avoir une influence sur ce classement ? Les électriques vont-elles progresser ? Réponse dans un an.
© D.R.
RENAULT CLIO IV
123 658 exemplaires, 5,7% de part de marché.
Malgré son âge (7 ans), la Clio IV caracole toujours en tête de ce top. Prix placés, esthétique réussie, gamme complète, et réseau dense peuvent expliquer ce succès. Elle sera pourtant remplacée d'ici quelques mois.
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