Les années passent, les concepts restent. On en crée depuis les années 30, et on ne s'en lasse pas, même si leur fonction a évolué. Jusque dans les années 90, ils ont surtout servi à faire rêver les foules, on les appelait d'ailleurs souvent « show car », ou « dream car ». Mais depuis, les financiers se sont emparé du pouvoir chez de nombreux constructeurs, donc soit les concepts ont carrément été supprimés, soit ils se sont vu assigner une fonction : jauger les réactions du grand public sur le design d'un modèle à venir. C'est ainsi que les Porsche Boxster et Mercedes-Benz SLK, pour ne citer qu'elles, ont été annoncés par un prototype de salon plusieurs années avant leur lancement.
Les concepts étaient aussi souvent le fait de carrossiers indépendants, qui soit se servaient d'eux pour montrer la créativité de leurs designers, soit leur capacité à concevoir une carrosserie clé en main, outillage compris, comme ce qu'a souvent fait Ital Design. Bertone, qui a livré certaines des créations les plus flamboyantes de l'Histoire a disparu, alors que Pininfarina appartient à Mahindra et Ital Design au Groupe VW. Fini les délires ! C'est dire si la créativité est actuellement moins vive chez eux que les chez les grands constructeurs, qui cette année ont assuré le spectacle, d'Audi avec son AI :Trail presque délirante à Fiat dont la Centoventi propose d'intéressantes avancées en passant par la sculpturale Aston Martin Vanquish. Et tous recourent à l'électrique.
© D.R.
VW ID. Space Vizzion
Sur la base de la plate-forme modulaire MEB destinée aux véhicules électriques, VW a dévoilé au Salon de Los Angeles un énième concept, pour bien s'assurer que le public comprenne l'importance de l'attaque qu'il s'apprête à lancer. Cette fois, c'est un break que l'allemand nous livre, gentiment futuriste mais pas trop. Mécaniquement, les deux propulseurs (un par essieu, oui encore) développent 340 ch, emmenant le Vizzion à 100 km/h en 5,4 s. Les batteries lithium-ion de 82 kwh garantissent pour leur part une autonomie de 590 km WLTP. Ce break annoncé comme aussi spacieux qu'une limousine se pare de revêtements intérieurs en matériaux durables, composés notamment de résidus de jus pomme (y en a). La commercialisation du modèle finalisé est prévue pour 2021.
20/20