Les années passent, les concepts restent. On en crée depuis les années 30, et on ne s'en lasse pas, même si leur fonction a évolué. Jusque dans les années 90, ils ont surtout servi à faire rêver les foules, on les appelait d'ailleurs souvent « show car », ou « dream car ». Mais depuis, les financiers se sont emparé du pouvoir chez de nombreux constructeurs, donc soit les concepts ont carrément été supprimés, soit ils se sont vu assigner une fonction : jauger les réactions du grand public sur le design d'un modèle à venir. C'est ainsi que les Porsche Boxster et Mercedes-Benz SLK, pour ne citer qu'elles, ont été annoncés par un prototype de salon plusieurs années avant leur lancement.
Les concepts étaient aussi souvent le fait de carrossiers indépendants, qui soit se servaient d'eux pour montrer la créativité de leurs designers, soit leur capacité à concevoir une carrosserie clé en main, outillage compris, comme ce qu'a souvent fait Ital Design. Bertone, qui a livré certaines des créations les plus flamboyantes de l'Histoire a disparu, alors que Pininfarina appartient à Mahindra et Ital Design au Groupe VW. Fini les délires ! C'est dire si la créativité est actuellement moins vive chez eux que les chez les grands constructeurs, qui cette année ont assuré le spectacle, d'Audi avec son AI :Trail presque délirante à Fiat dont la Centoventi propose d'intéressantes avancées en passant par la sculpturale Aston Martin Vanquish. Et tous recourent à l'électrique.
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Tesla Cybertruck
Elon Musk a encore frappé ! Il a dévoilé fin novembre son incroyable Cybertruck, un pick-up électrique dont le look rappelle les engins futuristes des films des années 80, comme Robocop ! Evidemment électrique, ce véhicule surélevé se targue d'une autonomie de 800 km, tout en passant les 100 km/h en 3 s dans sa version 4x4 à deux moteurs. Pas mal pour une sorte d'utilitaire de 5,88 m de long, embarquant 6 passagers et se montrant capable de tracter plus de 6 tonnes. Mieux, son plateau arrière peut se transformer en tente. Même si le Cybertruck n'est pas finalisé, on peut donc le considérer comme un concept, sa commercialisation est annoncée pour 2021 à 39 990 $ avec un moteur et des roues arrière motrices seulement. Petit détail : il ne serait pas, en l'état, homologable en Europe.
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