Les années passent, les concepts restent. On en crée depuis les années 30, et on ne s'en lasse pas, même si leur fonction a évolué. Jusque dans les années 90, ils ont surtout servi à faire rêver les foules, on les appelait d'ailleurs souvent « show car », ou « dream car ». Mais depuis, les financiers se sont emparé du pouvoir chez de nombreux constructeurs, donc soit les concepts ont carrément été supprimés, soit ils se sont vu assigner une fonction : jauger les réactions du grand public sur le design d'un modèle à venir. C'est ainsi que les Porsche Boxster et Mercedes-Benz SLK, pour ne citer qu'elles, ont été annoncés par un prototype de salon plusieurs années avant leur lancement.
Les concepts étaient aussi souvent le fait de carrossiers indépendants, qui soit se servaient d'eux pour montrer la créativité de leurs designers, soit leur capacité à concevoir une carrosserie clé en main, outillage compris, comme ce qu'a souvent fait Ital Design. Bertone, qui a livré certaines des créations les plus flamboyantes de l'Histoire a disparu, alors que Pininfarina appartient à Mahindra et Ital Design au Groupe VW. Fini les délires ! C'est dire si la créativité est actuellement moins vive chez eux que les chez les grands constructeurs, qui cette année ont assuré le spectacle, d'Audi avec son AI :Trail presque délirante à Fiat dont la Centoventi propose d'intéressantes avancées en passant par la sculpturale Aston Martin Vanquish. Et tous recourent à l'électrique.
© D.R.
Hyundai Concept 45
Très amusant de voir Hyundai reprendre le style origami pour son concept 45 présenté à Francfort. Giugiaro s'en était fait le chantre, or, c'est bien l'Italien qui avait dessiné la Pony, la première compacte du Coréen, annoncée par un concept en 1974, voici donc 45 ans. Surtout, le Concept 45 inaugure la plate-forme qui servira aux futures voitures électriques du groupe Kia-Hyundai, fourbissant une grande offensive. Pour la mener à bien, un style fort semble nécessaire, et l'on peut s'attendre à voir arriver au catalogue une compacte inspirée du design charismatique du Concept 45.
13/20