Les années passent, les concepts restent. On en crée depuis les années 30, et on ne s'en lasse pas, même si leur fonction a évolué. Jusque dans les années 90, ils ont surtout servi à faire rêver les foules, on les appelait d'ailleurs souvent « show car », ou « dream car ». Mais depuis, les financiers se sont emparé du pouvoir chez de nombreux constructeurs, donc soit les concepts ont carrément été supprimés, soit ils se sont vu assigner une fonction : jauger les réactions du grand public sur le design d'un modèle à venir. C'est ainsi que les Porsche Boxster et Mercedes-Benz SLK, pour ne citer qu'elles, ont été annoncés par un prototype de salon plusieurs années avant leur lancement.
Les concepts étaient aussi souvent le fait de carrossiers indépendants, qui soit se servaient d'eux pour montrer la créativité de leurs designers, soit leur capacité à concevoir une carrosserie clé en main, outillage compris, comme ce qu'a souvent fait Ital Design. Bertone, qui a livré certaines des créations les plus flamboyantes de l'Histoire a disparu, alors que Pininfarina appartient à Mahindra et Ital Design au Groupe VW. Fini les délires ! C'est dire si la créativité est actuellement moins vive chez eux que les chez les grands constructeurs, qui cette année ont assuré le spectacle, d'Audi avec son AI :Trail presque délirante à Fiat dont la Centoventi propose d'intéressantes avancées en passant par la sculpturale Aston Martin Vanquish. Et tous recourent à l'électrique.
© D.R.
Fiat Centoventi
A Genève, Fiat a révélé un concept censé annoncer la future Panda. Dénommé Centoventi (pour 120, comme l'âge de la marque), il reprend quelques éléments de design de la 1ère du nom, sortie en 1980. De plus, Centoventi apporte quelques solutions innovantes, comme les sièges en plastique souple mais teintés dans la masse, et surtout, la possibilité d'aménager l'habitacle comme un Lego via des fixations spécifiques. On peut par exemple opter pour un combiné d'instruments façon smartphone ou un élément plus grand de 20 pouces. Le tableau de bord, moulé d'une pièce, pourra accueillir divers éléments amovibles qui pourront être imprimés en 3D chez soi. Electrique, la Centoventi est évolutive. D'office, elle reçoit un pack de batteries permettant 100 km d'autonomie. Mais par la suite, on pourrait la faire passer à 500 km, en achetant ou louant un nouveau pack plus puissant. Rien ne dit si la Centoventi sera produite en série, mais une Panda « mild-hybrid » est attendue en 2020.
11/20